Un collège et quatre lycées de l’Allier organisent leur propre débat !

Le collège Maurice Constantin Weyer, ainsi que les lycées Albert Londres (Cusset), Paul Constans, Madame de Staël (Montluçon) et Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) participent au débat public en organisant leurs propres temps d’échanges entre élèves, professeur·es et intervenant·es exterieur·es.

Un collège et quatre lycées de l’Allier organisent leur propre débat !

Quatre établissements scolaires se sont appuyés sur notre Kit du débat pour organiser des séquences d’échanges autour du projet d’ouverture d’une mine de lithium avec leurs élèves.

Au lycée Albert Londres de Cusset, 6 séances organisées tout au long du débat avec les éco-délégué·es

35 écodélégué·es volontaires - élu·es pour un an par leurs camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable* - ont participé à la mini-convention citoyenne organisée avec leurs professeur·es et l’appui de l’équipe du débat.

Les premières séances ont permis aux élèves de formuler leurs questions, avis et réflexions sur le projet de l’entreprise minière Imerys. Lors de la troisième séance, Imerys et l’association de médiation scientifique Les Petits Débrouillards, sont intervenus au sein du lycée pour des échanges au cours desquels les lycéennes et lycéens ont posé des questions claires et concrètes adressées à la maîtrise d’ouvrage.

Lors du premier échange dédié à la souveraineté énergétique, les élèves ont ainsi directement interrogé la société minière : « Comme vous êtes une entreprise privée, votre motivation première n’est peut-être pas l’écologie ? » ; « Où va être vendu le lithium ? » ; « Une place pour les lycéennes et lycéens dans le suivi du projet ? » 

Le second échange, consacré aux retombées sur le territoire, a fait émerger les interrogations suivantes : ; « Le lithium servira uniquement pour les batteries ou les médicaments aussi ? » ; « Est-ce que vous pensez qu’à terme, la France pourrait devenir indépendante au niveau du lithium ? » ; « Santé et conditions de travail : des problèmes par rapport au passé d’Imerys ? » ; « En sortie d’études, ce serait quoi le bagage idéal pour travailler sur ce projet ? » 

Imerys a répondu à chacune de ces questions et échangé avec les élèves et leur professeure.

Lors de la réunion publique portant sur les premiers enseignement du débat, le 23 mai dernier à Cournon d’Auvergne, les élèves du lycée ont présenté la restitution intermédiaire de leurs échanges devant le public présent en salle, et en ligne. Un immense bravo pour leur travail !

* Les écodélégué·es « jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires » (source : info.gouv.fr [10/06/2024]).

Plusieurs classes de lycéen·nes et de BTS* du lycée Paul Constans à Montluçon ont participé

Au lycée Paul Constans, deux sessions de travail se sont déroulées en mai, accompagnées par le corps professoral et Les Petits Débrouillards. La seconde session, en présence d’Imerys et de l’équipe du débat, était organisée en trois temps  : restitution des travaux des élèves, présentation d’Imerys, puis temps d’échange et de questions-réponses avec Imerys. Ce dernier temps était structuré autour de trois questions :

  • Dans quelle mesure ce projet contribuerait à une filière française ?
  • Quels impacts du projet ? Dans quelle mesure ces impacts ont-ils déjà été optimisés et quels éléments resteraient-il à travailler ?
  • En cas de problème ou imprévu, quel plan B et quelles modalités de gestion de crise ?

* Brevet de Technicien·ne Supérieur·e

Une restitution croisée entre les lycées Albert Londres et Paul Constans

Les travaux des élèves des deux lycées ont été restitués lors d’une belle session de restitution croisée, en présence de l’équipe du débat et d’Imerys.

La session a commencé par un débat mouvant (les élèves se positionnaient en face les un·es des autres, donnaient quelques arguments et bougeaient selon les arguments avancés) autour de plusieurs affirmations, sur :

  • les voitures électriques,
  • la souveraineté énergétique,
  • la balance entre les retombées du projet pour le territoire,
  • les impacts environnementaux.

Ils se sont ensuite répartis en sous-groupes pour construire leur argumentation selon leurs avis sur le projet.

Une vidéo sera réalisée avec l’option audiovisuelle du lycée de Cusset pour rendre compte des échanges de cet après-midi !

30 élèves d’une classe de 3e au collège Maurice Weyer de Cusset reçoivent une intervention des Petits Débrouillards

Le 6 juin, les Petits Débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes sont intervenus auprès des éco-délégué·es du collège, afin de travailler sur les sujets suivants :

  • Quels procédés d'extraction du lithium ?
  • Reconstituer la filière (avec des outils de recherche internet)
  • Le minerai extrait est principalement destiné à la filière automobile : quels sont nos besoins en la matière ?

Courant juin, c’était au tour de 60 élèves de terminale du lycée Madame de Staël (Montluçon) de se lancer dans le débat !

En plus d’enrichir le débat de contributions concrètes, tant dans les questions posées à Imerys que dans la restitution de leurs travaux, les élèves apportent une vision inédite sur le débat public, résolument tournée vers l’avenir. En s’investissant sur le long cours, ils acquièrent de nombreuses compétences (recherche d’informations, prise de parole en public, argumentation, échanges) qui leurs serviront autant dans leur vie scolaire et professionnelle, que personnelle ! A travers cet exercice, ces jeunes citoyennes et citoyens s’éduquent à la citoyenneté et au développement durable, tout en affinant leur esprit critique.

Un immense merci et un grand bravo aux élèves, à leurs encadrant·es et aux Petits Débrouillards !

  • Publié le 08/07/2024
  • Date de dernière mise à jour : 08/07/2024

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