Regards de l'équipe du débat à mi-parcours du débat public

En cette fin d'année et à mi-parcours du débat public, la commission en charge de son organisation, partage des premiers constats et réflexions sur le déroulement du débat.

Rencontre du 08/11/2022

L'équipe du débat s'est engagée avec détermination dans l'organisation du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires et le projet Penly. A ce jour, la plateforme en ligne a reçu plus de 2600 contributions, les cinq temps forts ont mobilisé plus de 1000 personnes en salle et trois ou quatre fois plus en ligne. Des débats ont été organisés dans les territoires, auprès d'étudiants, de centres sociaux, d'associations et avec le Conseil régional des jeunes de Normandie. Une démarche de "clarification des controverses" initiée dans la phase préparatoire du débat a apporté au public non spécialiste les éléments pour comprendre les arguments exprimés par les différents experts.

A mi-parcours du débat public, découvrez les premiers constats de la commission qui l'organise et les actions mises en œuvre pour la poursuite du débat. La commission cherchera pour la suite du débat, à faire plus de place aux publics moins familiers avec les questions nucléaires : plus de diversité dans les formes de débats locaux, plus de temps dans les discussions en salle, plus de modération dans les échanges en ligne permettant l’écoute sereine et argumentée de points de vue différents.  
 

  • Publié le 20/12/2022
  • Date de dernière mise à jour : 22/12/2022

À lire aussi

    27 janvier 2023

    La rencontre publique du 26 janvier, prévue à Lille sur la thématique « Quel coût, quel financement, quelle rentabilité du programme de nouveaux réacteurs et du projet Penly ? » a été interrompue par les manifestations d’un groupe de personnes aux revendications anti-nucléaires.

    Lire la suite

    26 janvier 2023

    Au programme cette semaine : participez au temps fort du 2 février à Lyon sur la prise en compte des incertitudes climatiques & géopolitiques, retour sur les séminaires préparatoires au temps fort consacré au coût, au financement, et à la rentabilité du programme de nouveaux réacteurs nucléaires du 26 janvier, dernière séance de travail pour les jeunes du CRJ Normandie, une vidéo de l’IRSN pour comprendre les étapes de vie du combustible et la gestion des déchets radioactifs, et une nouvelle vidéo de l’Esprit Sorcier « Quels sont les risques à faire ou à ne pas faire du nucléaire ? » !

    Lire la suite