Rencontre avec les étudiants et étudiantes de l’IUT de Poitiers

Le 28 mai, l'équipe du débat est allée à la rencontre des 23 étudiantes et étudiants de première année du BUT MT2E de l'IUT de Poitiers. Après un travail préparatoire sur les controverses sociotechniques des projets de newcleo, les élèves ont exprimé leurs opinions. Tous ont conclu à la nécessité du débat public.

Image

L’équipe du débat s’est déplacée auprès de la classe de première année du BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques) à l'IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Poitiers-Niort-Châtellerault, sur le site de Poitiers.

La veille, les responsables pédagogiques avaient accompagné les étudiants et étudiantes afin d’identifier, à partir d'une série de documents variés, les controverses sociotechniques soulevées par les projets de newcleo. Ce premier travail a permis une appropriation à la fois individuelle et collective du sujet du débat public et de ses enjeux, tout en donnant à chacune et à chacun la possibilité de se forger une opinion personnelle.

Ces opinions ont ensuite été partagées lors d'une restitution en plénière. Les thèmes abordés se sont révélés divers : la technologie envisagée, l'indépendance énergétique, le recyclage et le multirecyclage, ou encore les alternatives.

Toutes et tous les étudiants ont conclu à l’utilité du débat public !

  • Publié le 01/06/2026
  • Date de dernière mise à jour : 01/06/2026

À lire aussi

    Image

    Le débat public a officiellement pris fin ce jeudi 30 juillet 2026. Nous remercions l’ensemble des participantes et participants pour leur contribution précieuse au débat public ! Désormais, nous disposons de deux mois pour en rédiger le compte-rendu.

    Lire la suite

    Image

    Le débat public prendra officiellement fin le jeudi 30 juillet 2026 à 23h59. D’ici là, vous pouvez continuer à contribuer sur la plateforme participative et à nous envoyer vos cahiers d’acteurs.

    Lire la suite

    Image

    Consciente de la nécessité d'aller à la rencontre des jeunes, l'équipe du débat a développé plusieurs partenariats avec des établissements scolaires et universitaires. Ce sont près de 500 jeunes qui ont ainsi pu s'informer, échanger et exprimer leur point de vue sur les projets de newcleo.

    Lire la suite