Emission débat sur Backseat
En bref
Le 09 octobre de 18h00 à 19h00, vous avez pu retrouvé l’équipe du débat dans une émission spéciale de Backseat, diffusée en direct sur Twitch. Organisée et animée par Jean MASSIET, l’émission a permis d’échanger sur les enjeux du plan d’évolution du réseau électrique de RTE dans un format interactif et accessible au plus grand nombre.
Représentée par Anaïs LEFRANC-MORIN, l’équipe du débat a présenté la CNDP et ses missions, ainsi que les raisons d’un débat autour du plan programme de RTE. Il s'est agit également de présenter nos diverses modalités dans le cadre de ce grande débat national.
Xavier PIECHACZYK, Président du directoire de RTE, a présnté les grandes orientations du schéma d’évolution du réseau à haute tension. Renouveler, raccorder, renforcer le réseau : dans quel but, avec quelles priorités et par quels moyens ? Cette stratégie de grande ampleur présente des enjeux environnementaux et territoriaux majeurs qui seront au centre des discussions.
Deux spécialistes ont participé aux échanges : Adèle TANGUY, chercheuse sur les risques climatiques et politiques d’adaptation au changement climatique au sein du programme Climat (IDDRI), et Mireille CHIROLEU ASSOULINE, professeure des universités en économie de l'environnement (Université Paris 1).
L’émission sera disponible en replay sur la chaîne YouTube Backseat et sur le site du débat.
La vidéo
- Publié le 06/10/2025
- Date de dernière mise à jour : 14/10/2025
Voir les autres événements
-
18h30-20h
Webinaire
Le plan d’évolution du réseau électrique et l’économie des territoires
En ligne
-
10h à 12h
Table ronde
Le raccordement électrique des data centers, un enjeu d'aménagement du territoire
L'Institut Paris Region
Campus Pleyad - Pleyad 4 - 66,68 Rue Pleyel
93200 Saint-Denis -
19h-21h
Réunion publique
Quel rôle pour le réseau haute tension dans la décarbonation et la réindustrialisation d'une zone industrialo-portuaire ? L'exemple du Havre Port-Jérôme
Carré des docks (et en ligne)
Hangars 36/37 – Quai de la Réunion
76600 Le Havre -
19h-21h
Table ronde
Vers un réseau haute tension européen ? Quelle place pour les interconnexions dans le développement du réseau électrique français ?
Palais des congrès - Salle Marie Curie (et en ligne)
Place de Bordeaux - Entrée Sweitzer
67000 Strasbourg