Qui organise le débat ?
Qui est la CNDP ?
La Commission nationale du débat public (CNDP) est l’autorité indépendante qui veille au respect du droit à l’information et à la participation des publics sur les grands projets ou politiques publiques susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Si ces projets ou politiques publiques remplissent certains critères, définis par le Code de l’Environnement, leurs responsables ont l’obligation de saisir la CNDP. C’est ensuite la CNDP qui décide si l’organisation d’un débat public est nécessaire ou non et qui nomme, pour chaque débat, une Commission particulière chargée de sa préparation et son animation.
Au cours du débat, elle veille à la transparence et à l’accessibilité de l’information. L’équipe organisatrice du débat définit la méthode de participation la plus adaptée pour permettre à toute personne de prendre part au débat et organise les échanges. A l’issue du débat public, elle rédige un compte-rendu donnant à voir la cartographie des préconisations, arguments et avis exprimés par les personnes qui y ont participé.
Le débat public n’est pas un sondage d’opinion : il ne mesure pas la proportion de personnes « pour » ou « contre » le projet mais demande aux personnes qui y participent d’expliquer de manière argumentée leurs prises de position. C’est la variété et la qualité des arguments échangés au cours du débat qui permettent d’éclairer la prise de décision des porteurs de projet.
L’équipe du débat garde une posture neutre : elle ne se prononce pas sur l’opportunité du projet, mais formule des recommandations à destination du porteur de projet pour prendre en compte la parole citoyenne. Le responsable du projet a ensuite l’obligation de répondre de manière détaillée à ces recommandations dans un délai de trois mois et d’indiquer ce qu’il retient du débat public.
En savoir plus
Qui compose l’équipe du débat ?
Francis Beaucire, président du débat
Francis Beaucire est professeur émérite de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a enseigné à l’École nationale des Ponts et Chaussées et à l'Université Paris 1 dont il a dirigé le master Urbanisme et Aménagement. Ses travaux portent notamment sur les relations entre territoires et réseaux. Il a présidé deux débats publics relatifs à des projets éoliens en mer : “Eolmer Normandie” puis “Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine”.
Anaïs Lefranc-Morin, membre de l'équipe du débat
Géographe-urbaniste de formation, Anaïs Lefranc-Morin s'est spécialisée dans les enjeux de transition écologique et de résilience des territoires. Depuis le début de sa carrière, elle privilégie les approches pluridisciplinaires et mobilise la recherche, la prospective et la participation citoyenne pour éclairer l’action publique. Elle a été membre de l'équipe du débat public sur le parc éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine.
Philippe Bertran, membre de l'équipe du débat
Ingénieur de formation, Philippe Bertran a commencé sa carrière au ministère de l’industrie avant d’exercer diverses fonctions à France Télécom, en particulier celle de directeur des affaires publiques. Sa vie professionnelle s’est achevée à la Cour des comptes où il a participé à de nombreux contrôles dans les domaines des transports et de l’environnement.
Pour la CNDP, il a été membre de l'équipe du débat sur le projet de plateforme bas carbone Horizeo et garant de la concertation préalable sur le projet DEZiR de production de carburant de synthèse pour l’aviation.
Parallèlement, il est délégué du Défenseur des droits.
Isabelle Barthe, membre de l’équipe du débat
Isabelle Barthe est consultante indépendante dans le domaine de la participation citoyenne. Elle a été élue locale en Isère et commissaire enquêtrice auprès du tribunal administratif de Grenoble.
Pour la CNDP elle a été membre de diverses commissions particulières du débat public, dont celui sur la relance du programme nucléaire (EPR2 Penly) ou encore pour "la mer en débat" en Nouvelle Aquitaine. Elle a également été garante de diverses concertations, dont celle sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC3) en 2024.
Jacques Regad, membre de l’équipe du débat
Ingénieur des Ponts des Eaux et des Forêts, spécialisé dans la gestion et la protection des forêts méditerranéennes, Jacques REGAD a exercé diverses fonctions au sein des services de l' État. Il s'est notamment engagé à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales, de transition énergétique et écologique dans les régions PACA, Corse, Languedoc-Roussillon et Nouvelle-Aquitaine. Attaché aux processus de concertation et de participation citoyenne, il est garant de la Commission Nationale du Débat Public depuis 2024.
Cette commission est appuyée par un secrétariat général, constitué de Léo Pillet, Anna Turlet et Raphaël Lafont, chargés de la mise en œuvre et du suivi du débat public.
Pourquoi organiser un débat public sur l’évolution du réseau électrique national ?
Ce programme concerne l’ensemble de la société : citoyennes et citoyens, collectivités, entreprises, acteurs économiques et sociaux... Pour que chacun puisse s’informer et s’exprimer sur les choix qui guideront l’évolution du réseau de demain, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public sur le SDDR du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026. Ce débat doit permettre de questionner les orientations proposées par Rte, d’explorer des alternatives et de discuter collectivement des impacts de ce schéma pour les territoires et les personnes qui y vivent.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 24/07/2025