Les partenariats étudiants
L’équipe du débat « Branché sur demain » porte une attention bien particulière à l’inclusion de la jeunesse et aux publics éloignés des processus démocratiques. Dans cette démarche, plusieurs partenariats sont mis en place entre la Commission nationale du débat public (CNDP) et divers établissements d’enseignement supérieur.
Tout au long du débat, des projets pédagogiques seront développés dans des écoles et universités afin d’amener les étudiants à réfléchir sur des enjeux essentiels : l’avenir industriel du pays, les défis environnementaux et le rôle des territoires dans la transition énergétique.
Ces partenariats s’organisent de la façon suivante :
- Dès le 04 septembre 2025, l’équipe du débat et des représentants de RTE se rendent directement dans les établissements pour rencontrer étudiants et enseignants dans le cadre des lancements de partenariat.
- Jusqu’au mois de décembre, d’autres échangent sont prévus entre équipe du débat et universités pour s’assurer du bon avancement de ces travaux. Par ailleurs, l’ensemble des groupes d’étudiants est invité à participer aux webinaires organisés par l’équipe du débat et à prendre part à certaines rencontres territoriales.
- En janvier, ces travaux aboutiront à la rédaction de cahiers d’acteurs, publiés sur le site du débat et intégrés au compte rendu final.
Sciences Po Toulouse
Niveau d’étude : Master 2 Transition écologique, risques, santé (TERS)
Nombre d’étudiants : 20 étudiants.
Sujet de travail : Sur la dynamique de l’hydrogène vert en Occitanie et sur la manière dont la région s’est saisie de cette question. Produire une étude sur les critères de localisation des installations de production d’hydrogène décarboné et d’e-carburants. Il s’agira de recenser les critères pris en compte par les porteurs de projets de telles installations pour choisir leur lieu d’implantation et de déterminer la pondération explicite ou implicite accordée à ces différents critères. Une attention particulière sera portée aux critères relatifs à l’alimentation en énergie électrique : prix de l’électricité, faisabilité et coût du raccordement au réseau, délai de raccordement…
Université Grenoble Alpes
Niveau d’étude : Master Langues étrangères appliquées (LEA), Parcours Ressources, environnement et sociétés en transition (RESET) de l’Université Grenoble Alpes
Nombre d’étudiants : 21 étudiants
Sujet d’étude : Jusqu’à 5 sous-groupes seront formés afin de traiter les différents angles de l’adaptation du réseau électrique de montagne au changement climatique. Une attention particulière sera portée aux enjeux relatifs à la zone géographique de l’Université. La politique européenne en la matière pourrait être étudiée, ainsi que ses évolutions récentes ou envisagées.
> Consulter le site internet
IUT Grand-Ouest Normandie - Pôle Universitaire d’Alençon
Niveau d’étude : Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales, Parcours Villes et Territoires Durables
Nombre d’étudiants : 17 étudiants
Sujet de travail :
- Comprendre les besoins et les attentes du territoire sur l'évolution du réseau de transport d'électricité à 10-15 ans et les enjeux à prendre particulièrement en compte dans le cadre de son intégration territoriale.
- Pour cela, les étudiants produiront un questionnaire, en lien avec le partenariat (CNDP), qui sera diffusé auprès des acteurs et usagers du territoire et mèneront un cycle d’animation de débats, sur la zone du Havre/ Port-Jérôme, lors de la semaine du 10 au 16 novembre 2025.
Sciences Po Strasbourg
Niveau d’étude : Master 2 Droit de l'économie et de la régulation en Europe (DERE)
Nombre d’étudiants : 20 étudiants
Sujet de travail :
- Recenser les règles applicables à l’interconnexion des réseaux de transport d’électricité, notamment en ce qui concerne le pouvoir de décision ou d’autorisation et le partage des coûts ;
- Étudier la politique européenne en la matière ainsi, le cas échéant, que ses évolutions récentes ou envisagées ;
- Recueillir les positions des partenaires étrangers (gestionnaires de réseau et régulateurs) sur les projets actuellement à l’étude et, plus généralement, sur leurs attentes en matière d’interconnexion avec le réseau français ;
- Apprécier les intérêts [var. : les avantages et les inconvénients] pour la France et les pays concernés de la réalisation de ces projets, notamment au regard de leurs enjeux et politiques énergétiques respectifs.
Ecole des Mines Nancy
Niveau d’étude : Étudiants en 3ème année, formation d'ingénieur Civil des Mines de Nancy
Nombre d’étudiants : Entre 10 et 15 étudiants
Sujet de travail par groupes de deux ou trois :
- Impacts du SDDR sur les paysages et les critères qui permettent de juger de leur acceptabilité.
- Impacts du SDDR sur la biodiversité et les critères qui permettent de juger de leur acceptabilité.
- L'adaptation des choix techniques aux risques futurs : anticipation et arbitrages budgétaires.
- La prise en compte des hétérogénéités territoriales, les critères de priorisation des zones d’investissement et l'adaptabilité des choix d’aménagement dans le futur.
- Quel serait l'impact, pour les zones naturelles aux alentours, du classement P1 des secteurs de Fos, Dunkerque et Le Havre pour faciliter leur réindustrialisation bas carbone ?
Sciences Po Bordeaux
Niveau d’étude : Master - Transition énergétique territoriale
Nombre d’étudiants : 20 étudiants
Sujet de travail : deux sujets : Une étude qui portera sur le territoire régional Nouvelle-Aquitaine. À cette échelle, il s'agira de construire des scénarios pour la décarbonation électrique et d'analyser leur faisabilité en fonction du niveau d'investissement prévu ou souhaitable dans le réseau de transport d’électricité géré par RTE.Un groupe travaillera sur une Zibac dans le Béarn et l'autre sur la métropole de Bordeaux.
Université Paris IV
Niveau d’étude : Master - Urbanisme et Aménagement de Sorbonne Université
Nombre d’étudiants : entre 15 et 20 étudiants
Sujet de travail : Entre les stratégies des entreprises très consommatrices d'électricité et les principes d'aménagement du territoire, comment optimiser l'accès au réseau à très haute tension au profit de l'intérêt général ?
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 07/11/2025