L’équipe du débat « Branché sur demain » a porté une attention bien particulière à l’inclusion de la jeunesse et aux publics éloignés des processus démocratiques. Dans cette démarche, plusieurs partenariats ont été mis en place entre la Commission nationale du débat public (CNDP) et divers établissements d’enseignement supérieur.

Tout au long du débat, des projets pédagogiques seront développés dans des écoles et universités afin d’amener les étudiants à réfléchir sur des enjeux essentiels : l’avenir industriel du pays, les défis environnementaux et le rôle des territoires dans la transition énergétique.

Ces partenariats s’organisaient de la façon suivante :

  • Dès le 04 septembre 2025, l’équipe du débat et des représentants de RTE se sont rendus directement dans les établissements pour rencontrer étudiants et enseignants dans le cadre des lancements de partenariat.
  • Jusqu’au mois de décembre 2025, d’autres échangent ont eu lieu entre équipe du débat et universités pour s’assurer du bon avancement de ces travaux. Par ailleurs, l’ensemble des groupes d’étudiants étaient invité à participer aux webinaires organisés par l’équipe du débat et à prendre part à certaines rencontres territoriales.
  • En janvier 2026, ces travaux ont aboutis à la rédaction de cahiers d’acteurs, publiés sur le site du débat et intégrés au compte rendu final.

>> Lancement des partenariats avec les étudiants

>> Retour sur les avancées des partenariats étudiants !

Sciences Po Toulouse

Niveau d’étude : Master 2 Transition écologique, risques, santé (TERS)

Nombre d’étudiants : 20 étudiants.

Sujet de travail : Sur la dynamique de l’hydrogène vert en Occitanie et sur la manière dont la région s’est saisie de cette question. Produire une étude sur les critères de localisation des installations de production d’hydrogène décarboné et d’e-carburants. Il s’agira de recenser les critères pris en compte par les porteurs de projets de telles installations pour choisir leur lieu d’implantation et de déterminer la pondération explicite ou implicite accordée à ces différents critères. Une attention particulière sera portée aux critères relatifs à l’alimentation en énergie électrique : prix de l’électricité, faisabilité et coût du raccordement au réseau, délai de raccordement…

Consulter le site internet

Université Grenoble Alpes

Image


Niveau d’étude : Master Langues étrangères appliquées (LEA), Parcours Ressources, environnement et sociétés en transition (RESET) de l’Université Grenoble Alpes

Nombre d’étudiants : 21 étudiants

Sujet de travail par groupe :

Master 1 

  • Comment le renforcement du réseau électrique, indispensable à la transition énergétique, entre en tension avec les impératifs écologiques de la protection de la faune et de la flore en zone de montagne?
  • Les impacts du réseau électrique à haute tension sur les zones rurales : entre nuisances, perception sociale et conséquences économiques. Comment les infrastructures électriques de RTE modifient-elles les espaces ruraux et les conditions de vie ?

Master 2 

  • Face à la mutation des acteurs, quels sont les changements et les impacts du réseau électrique dans le parc national des écrins ? Comment concilier enjeux énergétiques et enjeux de biodiversité ?
  • Comment garantir le fonctionnement du réseau électrique de montagne face à des risques d’origine géopolitique et climatique ?
  • Dans quelles mesures les habitant.e.s des Alpes françaises influencent-ils le Schéma décennal de développement du réseau électrique (SDDR) ?

Consulter le site internet

IUT Grand-Ouest Normandie - Pôle Universitaire d’Alençon

Image


Niveau d’étude : Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales, Parcours Villes et Territoires Durables

Nombre d’étudiants : 17 étudiants

Sujet de travail :

  • Comprendre les besoins et les attentes du territoire sur l'évolution du réseau de transport d'électricité à 10-15 ans et les enjeux à prendre particulièrement en compte dans le cadre de son intégration territoriale.
  • Pour cela, les étudiants produiront un questionnaire, en lien avec le partenariat (CNDP), qui sera diffusé auprès des acteurs et usagers du territoire et mèneront un cycle d’animation de débats, sur la zone du Havre/ Port-Jérôme, lors de la semaine du 10 au 16 novembre 2025.

Consulter le site internet

Sciences Po Strasbourg

Image


Niveau d’étude : Master 2 Droit de l'économie et de la régulation en Europe (DERE)

Nombre d’étudiants : 20 étudiants

Sujet de travail :

  • Recenser les règles applicables à l’interconnexion des réseaux de transport d’électricité, notamment en ce qui concerne le pouvoir de décision ou d’autorisation et le partage des coûts ;
  • Étudier la politique européenne en la matière ainsi, le cas échéant, que ses évolutions récentes ou envisagées ;
  • Recueillir les positions des partenaires étrangers (gestionnaires de réseau et régulateurs) sur les projets actuellement à l’étude et, plus généralement, sur leurs attentes en matière d’interconnexion avec le réseau français ;
  • Apprécier les intérêts [var. : les avantages et les inconvénients] pour la France et les pays concernés de la réalisation de ces projets, notamment au regard de leurs enjeux et politiques énergétiques respectifs.

Consulter le site internet

Ecole des Mines Nancy

Niveau d’étude : Étudiants en 3ème année, formation d'ingénieur Civil des Mines de Nancy

Nombre d’étudiants : Entre 10 et 15 étudiants

Sujet de travail par groupes de deux ou trois :

  • Impacts du SDDR sur les paysages et les critères qui permettent de juger de leur acceptabilité.
  • Impacts du SDDR sur la biodiversité et les critères qui permettent de juger de leur acceptabilité.
  • L'adaptation des choix techniques aux risques futurs : anticipation et arbitrages budgétaires.
  • La prise en compte des hétérogénéités territoriales, les critères de priorisation des zones d’investissement et l'adaptabilité des choix d’aménagement dans le futur.
  • Quel serait l'impact, pour les zones naturelles aux alentours, du classement P1 des secteurs de Fos, Dunkerque et Le Havre pour faciliter leur réindustrialisation bas carbone ?

> Consulter le site internet

Sciences Po Bordeaux

Niveau d’étude : Master - Transition énergétique territoriale

Nombre d’étudiants : 20 étudiants

Sujet de travail : deux sujets : Une étude qui portera sur le territoire régional Nouvelle-Aquitaine. À cette échelle, il s'agira de construire des scénarios pour la décarbonation électrique et d'analyser leur faisabilité en fonction du niveau d'investissement prévu ou souhaitable dans le réseau de transport d’électricité géré par RTE.Un groupe travaillera sur une Zibac dans le Béarn et l'autre sur la métropole de Bordeaux.

Consulter le profil LinkedIn

Université Paris IV

Image


Niveau d’étude : Master - Urbanisme et Aménagement de Sorbonne Université

Nombre d’étudiants : entre 15 et 20 étudiants

Sujet de travail : Entre les stratégies des entreprises très consommatrices d'électricité et les principes d'aménagement du territoire, comment optimiser l'accès au réseau à très haute tension au profit de l'intérêt général ?

> Consulter le Site internet

INSA Rouen Normandie

Image


Niveau d'étude : 4ᵉ année, double diplôme Architecte-Ingénieur / projet pédagogique concernant le montage et le pilotage d’une opération d’aménagement.

L’INSA Rouen Normandie est une école d’ingénieurs publique, formant chaque année des ingénieurs dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques. Son antenne du Havre accueille la spécialité Génie Civil et Urbain, proposée en partenariat avec l’Université Le Havre Normandie. 

Cette formation réunit chaque année une trentaine d’étudiants et propose désormais une voie en alternance ainsi qu’un double cursus mêlant le génie civil à l’architecture. Ce dernier met l’accent sur des disciplines assurément complémentaires : l’ingénierie dans le domaine du génie civil, l’urbanisme dans le cadre de l’aménagement du territoire et l’architecture.

Sujets de travail :  

Planification et équité territoriale : À travers son Schéma Décennal de Développement du Réseau, RTE planifie les grands investissements nécessaires à l’évolution et à la modernisation du réseau électrique national. Cette planification invite à s’interroger sur le choix des zones prioritaires d’intervention. Sur quels critères RTE fonde-t-il ses décisions, et ces choix garantissent-ils une équité territoriale des investissements à l’échelle nationale ?

Compensations multiscalaires : Les échelles de compensation retenues par RTE dans son SDDR sont présentées comme un moyen de répondre aux enjeux d’égalité territoriale. On peut se demander si ces choix d’échelle sont réellement pertinents et capables de répondre aux enjeux nationaux d’égalité territoriale en termes d’environnement, de paysage, de financement et socio-économique. L’analyse abordera ainsi les inégalités territoriales à travers le prisme de la compensation, aux échelles locale, nationale et européenne.

Énergie et climat : Entre le dérèglement climatique, la révolution des usages électriques, et l’urgence de la neutralité carbone, le SDDR de RTE envisage-t-il un réseau électrique capable d’allier robustesse, sobriété et respect de l’environnement, tout en intégrant stockage, innovation et résilience ?

Paysage et architecture : Une réflexion est menée de manière à comprendre le développement d’une approche paysagère et architecturale des infrastructures électriques, afin d’assurer leur intégration appropriée dans le territoire métropolitain et de favoriser leur contribution à la qualité, à l’identité et à la cohérence des paysages, plutôt que de les affecter. RTE ne pourrait-il pas, de fait, en référence à sa délégation de service public, miser sur l’exemplarité de ses projets ?

> Consulter le site internet

  • Publié le 14/10/2025
  • Date de dernière mise à jour : 15/01/2026