Vous êtes responsable de projet

La CNDP accompagne, conseille et guide les responsables de projet dans les dispositifs participatifs qu’ils souhaitent ou doivent mettre en place, conformément au code de l’environnement. Elle participe ainsi à améliorer la qualité des dispositifs participatifs et veille au droit individuel à la participation, de niveau constitutionnel.

Saisir la CNDP

La participation préalable doit être prévue lorsque toutes les options sont encore ouvertes sur votre projet. Il est donc extrêmement recommandé que vous saisissiez la CNDP le plus tôt possible dans la conception de votre projet.

Pour découvrir vos différentes possibilités d’agir

Consulter les décisions et les communiqués de la CNDP

Après que la CNDP ait rendu une décision qui vous intéresse en séance plénière ou bien pour simple information, vous pouvez consulter

Consulter la liste des projets en débat

Étant la seule institution indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public à l'élaboration des décisions publiques concernant les projets, plans ou programmes ayant un impact sur l'environnement, la CNDP a un champ d’intervention large.

Elle organise en moyenne chaque année entre deux et dix débats publics, et garantit une centaine de concertations sur des projets variés tels que des projets

Retrouvez la liste de tous les projets en débat.

Contacter directement un.e garant.e de la CNDP

Pour les cas où le code de l'environnement ne vous impose ni ne vous recommande de saisir la CNDP, mais que vous souhaitez néanmoins mettre en place un dispositif participatif, il vous est possible de contacter directement un ou une garant.e de la liste nationale des garants de la CNDP.

Ces collaborateurs occasionnels du service public disposent d’une expérience et d’une formation sur les enjeux et pratiques de la participation citoyenne. En les sollicitant directement, vous bénéficiez de cette expérience pour une libre concertation que vous organisez et dont vous aurez la responsabilité.

La CNDP n’est pas impliquée et n’apporte aucune garantie au processus de participation. L’action du garant ne peut engager la CNDP. Elle ne prend pas en charge financièrement le.a garant.e, Il revient au porteur de projet d’assumer cette charge et de définir la prestation attendue du garant.

En savoir plus sur la CNDP

Sous la rubrique « La Commission », retrouvez toutes les informations sur

Sous la rubrique « Comprendre », retrouvez les informations sur

Sous la rubrique « Être informé » retrouvez

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez nous contacter

  • Published on 05/04/2021
  • Last update : 04/06/2021

To read also

  • 31 March 2021

    CNDP, une entité indépendante

    La CNDP est l’autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement.

  • 31 March 2021

    Notre champ d'intervention

    La CNDP est compétente pour tous les projets d’intérêt national qui ont un impact significatif sur l’environnement ou l’aménagement du territoire tels que les projets de parcs éoliens en mer ou l’enfouissement de déchets nucléaires.

    • Vie de l'institution

    5 April 2021

    Nous saisir

    Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour saisir la CNDP que vous soyez responsable de projet, plan ou programme, citoyen, association ou élu.

    • Vie de l'institution

    5 April 2021

    Nous saisir

    Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour saisir la CNDP que vous soyez responsable de projet, plan ou programme, citoyen, association ou élu.