La Maîtrise d'ouvrage

Découvrez plus en détail les porteurs du projet "Horizeo".

Parcs photovoltaïques

Les maîtres d’ouvrage

 

Engie

Engie, l’un des principaux groupes énergétiques français et européens, est le premier producteur privé d’électricité dans le monde en capacité de production installée (100 GW). Le Groupe dispose, sur le territoire français, d’un parc de production d’électricité diversifié de 10 GW installés. Dans le cadre du projet “Horizeo”, le Groupe Engie développerait le parc photovoltaïque, le centre de données, l’agrivoltaïsme et l’électrolyseur. La Banque des Territoires (BdT), filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, s’est associée à Engie pour développer et exploiter  le parc photovoltaïque.

 

Neoen

Neoen est un producteur privé français d’énergies exclusivement renouvelables qui dispose d’une capacité installée ou en construction de 4,1 gigawatts (GW). Créé en 2008, le groupe développe, finance, construit et exploite des centrales solaires, des parcs éoliens terrestres et des unités de stockage d’électricité dans 15 pays et 4 continents (Europe, Afrique, Amérique et Océanie). En juin 2021, Neoen a annoncé avoir dépassé le cap d’1GW de capacité en opération ou en construction en France. Dans le cadre du projet “Horizeo”, Neoen développerait le parc photovoltaïque et le stockage par batteries.

Les autres acteurs du projet

 

RTE est une entreprise de service public créée en 2000 avec pour mission d’entretenir, d’exploiter et de développer le réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension pour l’acheminer entre les fournisseurs d’électricité et les distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport. RTE pilote le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) outil de planification du raccordement des énergies renouvelables (ENR), de préservation de la sûreté du système et de maîtrise des coûts des infrastructures. Son rôle dans le projet “Horizeo” serait de raccorder le parc photovoltaïque au réseau de transport d’électricité national, puis d’assurer la maintenance du raccordement.

La Banque des Territoires (BdT), filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, s’est associée à Engie pour développer et exploiter le parc photovoltaïque. Créée en 2018, la Banque des Territoires propose des solutions de conseil et de financement en prêts et en investissements pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 36 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être au plusprès de ses clients.

Commune de Saucats

La commune de Saucats est située en Gironde, en Nouvelle Aquitaine, à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Sa population est de 3212 habitants et son territoire, d’une superficie de 8915 ha est couvert à 67% par des espaces forestiers. Les activités agricoles et sylvicoles représentent 85% du territoire et 10% des entreprises de la commune. La commune de Saucats joue un rôle important dans le cadre du développement de projet au titre de sa compétence urbanisme. Elle serait notamment amenée à modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur pour accueillir le projet.

  • Publié le 24/08/2021
  • Date de dernière mise à jour : 31/08/2021