Différents moyens de participer

Le débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque “Horizeo” débutera le 9 septembre 2021 et s'achèvera le 9 janvier 2022.
Pour vous permettre de vous informer et d’y participer, plusieurs dispositifs seront déployés par la commission particulière du débat public tout au long du débat.

S'informer

Participer

Les réunions publiques

Six grandes réunions publiques sont organisées au cours du débat : Bordeaux, Saucats, Pessac, Léognan, La Brède et Mérignac. Participez à une ou plusieurs rencontres publiques pour découvrir le projet, vous informer sur le débat, et exprimer votre point de vue. Ces réunions sont également à suivre en ligne.

  • Jeudi 9 septembre : Réunion d’ouverture, Bordeaux – Palais des congrès, 18h30-21h30
  • Mardi 21 septembre : Saucats – Complexe sportif et culturel La Ruche, 19h-21h30
  • Jeudi 14 octobre : Pessac – Salle Bellegrave, 18h30-21h30
  • Lundi 15 novembre : Léognan - Espace Georges Brassens, 19h-21h30 - Je m'inscris
  • Jeudi 18 novembre : La Brède – Salle des fêtes Montesquieu, 19h-21h30 - Je m'inscris (Capacité d'accueil limitée, inscription obligatoire)
  • Mardi 14 décembre : Mérignac – Le Pin Galant, 18h30-21h30 (ANNULÉ)
  • Mardi 14 décembre : Saucats – Salle de la Ruche, 19h30-21h30 - Je m'inscris

Consulter le calendrier

Les points de contacts

Marchés, centres commerciaux, parcs et jardins, équipements et événements sportifs et culturels ... L'équipe du débat part à votre rencontre, sur l'espace public, tout au long du débat. Elle recueille vos observations et vos questions sur le projet.

Consulter le calendrier

L’atelier des scénarios et des alternatives

Des citoyens et citoyennes sceptiques, critiques ou qui émettent des réserves quant à tout ou partie du projet actuel sont invités à réfléchir à des propositions alternatives et/ou à des scénarios complémentaires pour répondre à des objectifs quantitatifs et qualitatifs comparables de production électrique décarbonée. Ces propositions ou scénarios intègrent notamment les questions de localisation, les délais, les coûts publics ou privés, les impacts environnementaux et les procédures et autorisations.

Ces propositions ou scénarios intègrent les questions de localisation, les délais, les coûts publics ou privés, les impacts environnementaux, les retombées socioéconomiques, les procédures et autorisations.

Les ateliers thématiques

Plusieurs études commandées par le maître d’ouvrage et relatives à l’impact environnemental du projet sont en cours. Les résultats de ces études seront présentés, dans le cadre du débat public, le 9 novembre.

Un atelier sera consacré aux impacts économiques et sociaux du projet tant en phase de construction qu’en phase d’exploitation.

La plateforme participative en ligne

Vous pouvez partager votre avis, commenter ceux déjà en ligne, ou encore poser toutes vos questions à la maîtrise d’ouvrage ou à la commission du débat public sur le projet et/ou sur le débat public. Toute question posée recevra une réponse dans un délai de quinze jours.

Pour participer au débat en ligne, rendez-vous sur notre plateforme participative à partir du 9 septembre 2021.

« Je me fais mon idée »

Vous pouvez découvrir les grands enjeux du débat et donner votre point de vue sur le projet grâce à l’outil numérique “Je me fais mon idée”. A travers un parcours thématique, vous pouvez découvrir les arguments en présence (ceux des porteurs du projet comme ceux entendus au cours du débat) et construire progressivement votre point de vue.

Pour découvrir l’outil, rendez-vous au mois de septembre 2021.

Les initiatives partenariales

Certains acteurs qui le souhaitent (chambres consulaires, syndicats, associations, acteurs de l’éducation populaire ...) peuvent organiser, sous l’égide de la commission particulière, des initiatives dites partenariales auprès de leurs usagers ou publics habituels. Vous pouvez solliciter la commission pour proposer d’accueillir une initiative. Vous devrez alors vous engager à organiser l'événement en respectant les règles et les principes du débat public, et à fournir à la commission un compte rendu des échanges.

Lire l’appel à initiatives

Les cahiers d’acteurs

Leur objet est d’offrir un moyen d’expression aux acteurs « institutionnels » et plus généralement aux personnes morales (associations, collectifs, entreprises, collectivités …). Ces cahiers d’acteurs sont diffusés en cours de débat, au fur et à mesure de leur production. Les cahiers d’acteurs sont publiés sur le site du débat.

Télécharger le gabarit des cahiers d'acteurs
Télécharger le cahier des charges des cahiers d'acteurs

  • Publié le 15/06/2021
  • Date de dernière mise à jour : 14/10/2021