Réunion publique à Bordeaux

18h30 – 21h30

Palais des Congrès Av. Jean Gabriel Domergue 33000 Bordeaux

Réunion d'ouverture du débat "Horizeo" le 9/9/2021

En bref

Jeudi 9 septembre s'est tenue à Bordeaux la réunion de lancement du débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque "Horizeo". Plus de 300 personnes y ont assisté en salle ou en visioconférence.

La réunion de lancement du débat public était organisé le 9 septembre au Palais des congrès de Bordeaux. Cette première réunion publique a été introduite par Claudine Bichet, Première adjointe au Maire de Bordeaux et Guillaume Riou, Vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine. Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP, était également présente, elle a rappelé les grands principes du débat public et insisté sur la possibilité de questionner l'opportunité du projet. Fabienne Buccio, Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, a également fait une intervention remarquée en début de réunion.

Après ces prises de parole introductives, les maîtres d'ouvrage, représentés par des cadres dirigeants de haut niveau, ont pu présenter le projet "Horizeo".

La parole a ensuite été donnée aux participant.e.s en salle et sur zoom. Une vingtaine de questions et d'interventions a été posée. De nombreux thèmes ont ainsi pu être abordés : l'inscription du projet dans les enjeux énergétiques nationaux et régionaux, les impacts environnementaux du projet (climat, eau, sols, biodiversité, paysages, bruits, déchets), la gestion des risques naturels et technologiques (incendie, inondation), la question de la compensation, les retombées potentielles ou encore le modèle économique du projet.

Le verbatim

Les présentations des intervenant.e.s

Les photos

La vidéo

 

Autres archives de la réunion

  • Publié le 29/07/2021
  • Date de dernière mise à jour : 03/02/2022