Rencontre publique à Saint-Malo

19h - 21h30

Palais du Grand Large 1 Quai Duguay-Trouin 35400 Saint-Malo

En bref

Moment phare de notre escale à Saint-Malo, la rencontre publique a eu lieu en soirée au Palais du Grand Large, dans une grande salle aux baies vitrées située en bord de mer. 120 personnes environ étaient réunies pour cette étape importante du débat, en présence de représentants de la maîtrise d’ouvrage, de Gilles Lurton, maire de Saint-Malo, d’Eric Feunteun, professeur en écologie marine au Muséum national d’histoire naturelle, de Philippe Orveillon, Président du Comité des pêches d'Ille-et-Vilaine, et de Violaine Merrien, Secrétaire générale du Comité des pêches d'Ille-et-Vilaine.

Après une première partie en plénière servant à informer et à cadrer le débat, le public a débattu en sous-groupes répartis en deux grands enjeux : la pêche et l’environnement marin. De multiples sujets ont été abordés : la cohabitation de la pêche avec les autres usages de la mer, le modèle économique de la pêche, l’évolution du métier ; l’état écologique de la mer, l’impact des activités terrestres, les conséquences du changement climatique, les outils de protection de la mer. A l’issue de leurs discussions, les participants étaient invités à exposer une proposition concrète à soumettre aux décideurs pour améliorer la situation ou changer la donne.

Le compte-rendu

Le support de présentation

Les photos

  • Publié le 16/01/2024
  • Date de dernière mise à jour : 28/03/2024

Voir les autres événements

  • 10h - 18h

    Débat mobile

    Débat mobile lors du salon Nautique d'Arcachon

    Quai du Commandant Silhouette
    33120 Arcachon

  • 19h - 21h

    Webinaire

    Les mardis de la mer en débat : Pêches et enjeux environnementaux - quel avenir de la filière dans la transition écologique et énergétique ?

    En ligne