Le débat en Bretagne et en Pays de la Loire

La façade Nord Atlantique-Manche Ouest s’étend sur un linéaire de 2700 km. S’étendant entre la Manche, la mer d’Iroise et l’Atlantique, elle recouvre deux régions : la Bretagne et les Pays de la Loire.

Façade Bretagne - Pays de la Loire

Les eaux, le littoral et les habitant·e·s de la façade maritime Nord Atlantique-Manche Ouest font aujourd’hui face à de multiples défis : changement climatique, fréquentation touristique, parcs éoliens en projet et en développement, pressions sur la biodiversité et les ressources maritimes, etc. 

Cet espace couvre les six départements de la Bretagne et des Pays de la Loire. L’identité de ces territoires est fortement marquée par la mer et la pêche. Ils abritent des écosystèmes et des paysages marins et littoraux riches et variés, attractifs pour les touristes et les entreprises, mais fragilisés. Pêche et aquaculture professionnelles, très présentes sur la façade, sont en évolution et parfois en compétition avec des filières émergentes (énergies marines renouvelables et biotechnologies) pour l’accès à l’espace et aux ressources maritimes et littorales.

Il en résulte de nombreuses pressions sur les équilibres naturels de la façade, dont l’effet conjugué pose la question de la conciliation de la préservation du milieu marin avec le développement durable des activités maritimes.

La volonté de préserver la biodiversité et le bon état écologique des eaux marines, portée par la mobilisation des acteurs et du public, a déjà abouti à la mise en œuvre de mesures de protection sur une partie du littoral.

La façade Bretagne-Pays de la Loire compte 143 aires marines protégées (ce qui représente 48% de son territoire marin), ainsi que huit zones de protection fortes (qui représentent un total cumulé de 14 km², soit 0,02% des eaux de la façade). Au regard des enjeux de biodiversité exceptionnels présents sur cette zone, le Gouvernement envisage le développement d’un réseau de “zones de protection forte” à hauteur de 3% des eaux de la façade.

Par ailleurs, la zone a été identifiée comme étant propice au développement de l’éolien en mer. Le premier parc éolien en mer posé de France a été mis en service à Saint-Nazaire en novembre 2022. Sa puissance s’élève à 480 mégawatts pour 80 éoliennes installées, soit l’équivalent de 20% des besoins en électricité de la Loire-Atlantique. Deux autres projets sont en cours de construction au large de la baie de Saint-Brieuc et des îles d’Yeu et Noirmoutier, et un troisième a été décidé au sud de la Bretagne. Tous ces projets ont fait l’objet de précédents débats publics. A l'horizon 2050, le Gouvernement ambitionne d'atteindre 17 à 25 gigawatts d'éolien offshore sur cette façade maritime.

Ces enjeux et projets doivent être portés à la connaissance du public qui aura l’occasion de se prononcer sur de nombreuses questions parmi lesquelles : 

  • Les mesures de protection de la biodiversité doivent-elles être renforcées ? 
  • Quelles sont les mesures les plus adaptées pour protéger la biodiversité marine ? 
  • Faut-il limiter l’accès aux espaces littoraux fragiles ? 
  • Que faire face au recul attendu du trait de côte ? 
  • Quel avenir pour les métiers de la pêche et de la conchyliculture ?
  • Quel développement de l’éolien en mer ? Quelles alternatives ? 
  • Quelles conséquences sur les différents usages et sur la biodiversité marine ? 

En débattre permettra de mieux comprendre l’impact des usages actuels et futurs de cet espace maritime et d’éclairer les politiques publiques qui doivent répondre aux enjeux de sa protection.

« La mer en débat », c’est l’occasion pour toutes et tous de s’informer, d’échanger, de se forger un avis et de contribuer à éclairer les décisions sur l’avenir de la façade maritime de Bretagne et Pays de la Loire.

Suivez toute l’actualité du débat public

Consultez le dossier des responsables de projet

Consultez les fiches thématiques

Consultez les cartes produites par l’Etat

Consultez des ressources complémentaires

Retrouvez des informations complémentaires sur les enjeux de la façade Bretagne – Pays de la Loire

L'agenda des rencontres publiques en Bretagne et Pays de la Loire

  • Publié le 16/10/2023
  • Date de dernière mise à jour : 30/05/2024