Le débat en Méditerranée

La façade Méditerranée s’étend sur plus de 2000 km, de la frontière espagnole à la frontière italienne. Elle compte 9 départements de bord de mer et 3 régions littorales : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Façade Méditerranée

La Méditerranée, son littoral et ses habitant·e·s font aujourd’hui face à des défis inédits : changement climatique, pression démographique, fréquentation touristique, crise migratoire, conflits, commerce international croissant, projets d’énergie marine renouvelable, etc.

Pour cette mer quasi fermée, fragile, l’effet conjugué de ces pressions sur son bon état écologique est particulièrement important. Le littoral méditerranéen français ne fait pas exception : sa biodiversité est fragile et son déclin est aujourd’hui avéré. En France, la façade Méditerranéenne est celle ayant le plus faible taux d’espèces en bon état. Un écosystème également mis à mal par les effets du changement climatique et le réchauffement des eaux.

Les eaux françaises de la Méditerranée constituent pourtant une zone majeure à l’échelle de la Méditerranée pour une grande diversité d’espèces marines, dont les cétacés et de nombreuses espèces de poissons pélagiques. Avec l’écosystème unique du golfe du Lion, la façade méditerranéenne se caractérise aussi par la rencontre entre les eaux de surface et les eaux profondes, à l’origine d’une forte production de plancton, essentielle à la biodiversité et les écosystèmes.

Au regard des enjeux de biodiversité exceptionnels présents sur la façade méditerranéenne, le Gouvernement envisage le développement d’un réseau de “zones de protection forte” à hauteur de 5% des eaux de la façade.

Dans le même temps, la zone du golfe du Lion a été identifiée comme étant propice au développement de l’éolien en mer. Trois fermes pilotes sont en cours de construction et deux projets de fermes commerciales d’éoliennes flottantes ont été décidés, pour 1,5 gigawatts de puissance cumulée. Ces derniers projets ont d’ailleurs fait l’objet d’un précédent débat public (https://eos.debatpublic.fr). A l’horizon 2050, le Gouvernement ambitionne d’atteindre 4 à 7,5 gigawatts d’éolien offshore sur cette façade maritime.

Ces enjeux et projets doivent être portés à la connaissance du public qui aura l’occasion de s’informer et de se prononcer sur de nombreuses questions parmi lesquelles : 

  • Quel est l’état écologique de la Méditerranée ? 
  • Une autre Méditerranée émerge-t-elle avec le réchauffement de l’eau ? 
  • Quelles sont les mesures les plus adaptées pour protéger la biodiversité marine ? 
  • Faut-il limiter l’accès aux espaces littoraux fragiles ? 
  • Que faire face au recul attendu du trait de côte ? 
  • Quel avenir pour les pêches en Méditerranée ? 
  • Les nouveaux projets de parcs éoliens dans le golfe du Lion répondent-ils aux besoins énergétiques du territoire ? Avec quels impacts, positifs ou négatifs, sur l’environnement, sur l’économie, etc. ? 
  • Existe-t-il des alternatives ?

En débattre permettra de mieux comprendre l’impact des usages actuels et futurs de cet espace maritime et d’éclairer les politiques publiques qui doivent répondre aux enjeux de sa protection.

« La mer en débat », c’est l’occasion pour toutes et tous de s’informer, d’échanger, de se forger un avis et de contribuer à éclairer les décisions sur l’avenir de la façade méditerranéenne.

 

Suivez toute l’actualité du débat public

Consultez le dossier des responsables de projet

Consultez les fiches thématiques

Consultez les cartes produites par l’Etat

Consultez des ressources complémentaires

Retrouvez des informations complémentaires sur les enjeux de la façade Méditerranée.

Consultez les vidéos

L'agenda des rencontres publiques en Méditerranée

Partenariat avec le Master GILVHA de l'Université de Corte

Dans le cadre du débat public “la mer en débat” organisé par la Commission nationale du débat public, un partenariat a été établi avec le Master Gestion Intégrée du Littoral et Valorisation Halieutique (GILVhA) de l’Université Pasquale Paoli à Corte. Le responsable pédagogique de la formation Eric Durieux ainsi que les 31 étudiants de Master 1 et 2 se sont mobilisés pour participer au débat public. 

Dans le cadre de leur projet tutoré, les étudiants ont produit des supports de médiation scientifique afin de présenter des informations et à rassembler destinées au grand public autour des questions et enjeux sur la mer et son avenir. Ils ont également créé un temps de débat public au sein de leur établissement. 

En lien direct avec leur formation en gestion de l’environnement marin, les étudiants ont eu l’opportunité de mettre à profit leurs connaissances sur les écosystèmes littoraux, les ressources marines et d’être force de proposition pour contribuer aux échanges à travers différents formats. 

Pour accéder à leurs productions, veuillez consulter la page actualité dédiée à cette action partenariale !

Partenariat avec les Petits Débrouillards

Dans le cadre du débat public “la mer en débat”, organisé par la Commission nationale du débat public, un partenariat a été réalisé avec l’association les Petits Débrouillards, des régions PACA et Occitanie sur la façade Méditerranée.  

Une des valeurs phares de la CNDP est d’informer et de faire participer les publics éloignés de la décision et des enjeux du débat. C’est grâce aux actions des équipes des Petits Débrouillards et leur solide réseau sur le territoire que des publics généralement éloignés des telles dynamiques, ont été inclus dans le débat. 

Pour en savoir plus et accéder à certaines de leurs productions, vous pouvez consulter la page actualité dédiée à cette action partenariale.

  • Publié le 16/10/2023
  • Date de dernière mise à jour : 06/06/2024