
Bilan de la concertation sur le projet Emil'Hy de production d'hydrogène bas carbone et renouvelable à Saint-Avold

Le projet consiste en la construction d’une unité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau sur le site de l'ancienne centrale à charbon Émile Huchet. Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation. Ce bilan résume la façon dont la concertation s'est déroulée et présente une synthèse des observations, arguments et propositions présentées.
La concertation préalable relative au projet Emil’Hy de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable à Saint-Avold était placée sous l’égide d’un garant et d’une garante nommé.e.s par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Luc MARTIN et Valérie TROMMETTER.
Des modalités plurielles de concertation ont été mises en place, alternant des réunions publiques, des débats mobiles, un atelier thématique et un site internet de la concertation permettant la participation en ligne.
Vous trouverez joint à ce communiqué la synthèse du bilan des garant.e.s. Dans un délai de deux mois à compter de la publication de ce bilan, le porteur de projet publiera les mesures qu’il juge nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
- Pour en savoir plus sur le projet : https://www.concertation-emilhy.fr
- Fiche du projet sur le site de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/projet-emilhy-de-production-dhydrogene-bas-carbone-et-renouvelable-saint-avold-4723
Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr
pdf, 4.09 Mo
pdf, 233.12 Ko
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 23/05/2024
À lire aussi
- Publication
- Évènement
- Vie de l'institution
- Communiqué

Après 4 mois de débat public, l’équipe du débat, présidée par David Chevallier, a publié son compte-rendu restituant l’ensemble des arguments recueillis. Marc Papinutti, président de la CNDP, a également dressé le bilan du débat.
Lire la suite

Le CNFPT, en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et la CNDP, propose un webinaire et un MOOC pour comprendre et maîtriser les enjeux et obligations de la participation du public dans le champ environnemental. Les inscriptions sont ouvertes !
Lire la suite

Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 2 juillet 2025.
Lire la suite

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 30 juin le bilan de la concertation préalable relatif au projet d'implantation de deux nouvelles gigafactories Verkor au sein d'une nouvelle Zone de Grandes Industries (ZGI 3) du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Lire la suite