Espace presse

Bienvenue dans cet espace dédié aux professionnel.le.s de la presse. Vous y trouverez l'ensemble de nos communiqués et dossiers de presse, ainsi qu'un accès aux documents et à la base iconographique. L'équipe du service de presse est à votre disposition pour conseiller les journalistes, les mettre en relation avec les bons interlocuteurs, organiser les interviews, et leur fournir des informations sur les activités de la CNDP.

Contacts

Contact presse Relations presse
Pôle communication Sabine Rozier-Deroche
media@debatpublic.fr sdr@taolaconsultants.com
06 31 60 52 06 06 42 66 45 24

Organigramme

Le Bureau

  • Sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes, conseillère auprès du directeur central de la sécurité publique : Chantal Jouanno a exercé des fonctions très diverses au sein de l’État avant d’intégrer en 2003 le cabinet du ministre de l’Intérieur. Elle a ensuite, entre mai 2007 et février 2008, occupé le poste de conseillère pour le développement durable, chargée notamment de suivre le Grenelle de l’environnement, à l’Élysée.
     
    Nommée présidente de l’Ademe en février 2008, elle est devenue secrétaire d’État à l’Écologie en mai 2009 puis ministre des Sports en 2010. Elle est élue sénatrice de Paris en 2011 et a occupé à partir de 2015 la fonction de vice-présidente en charge de l’environnement et de l’aménagement du territoire de la région Île-de-France. Le 22 mars 2018, elle a été nommée présidente de la Commission nationale du débat public sur proposition de Nicolas Hulot.

  • Ilaria Casillo a été nommée vice-présidente de la Commission nationale du débat public par décret du Président de la République la première fois en 2015 et la deuxième fois en octobre 2020.

    Elle est docteure en géographie et maîtresse de conférence, en détachement, à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et chercheuse au sein du laboratoire Lab’Urba. Ses activités de recherche portent sur les processus participatifs, institutionnels et spontanés, dans la gestion de l’espace, sur les conflits environnementaux, et sur les processus de transformation urbaine et de gentrification.

    De 2012 à 2015 elle a été co-chair de l’Autorité indépendante de la participation de la région Toscane, en Italie.
    De 2011 à 2013 elle a travaillé au CNRS pour le GIS “Démocratie et participation”, où elle a été la coordinatrice scientifique et éditoriale du premier Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation.

    Elle a travaillé pour différentes collectivités territoriales françaises dans la mise en place de démarches participatives et collaboré avec différentes organisations internationales (OSCE, UNESCO) et organisations non gouvernementales.

    Pour la Cndp, elle a été garante de plusieurs concertations et présidente de débats publics. Dernièrement, elle a présidé le débat public national sur le politique agricole commune.

  • Floran Augagneur a été nommé vice-président de la Commission nationale du débat public par décret du Président de la République le 1er juin 2018.

    Il a été directeur des études au think tank Terra Nova de 2008 à 2012 puis conseiller scientifique à la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme de 2012 à 2018. Il a enseigné la philosophie de l’environnement à Sciences Po Paris et est l’auteur de Révolutions invisibles (avec Dominique Rousset) en 2015 et Inventer la démocratie du XXIe siècle: L'Assemblée citoyenne du futur (avec Dominique Bourg, Loïc Blondiaux et d’autres) en 2017.  Il a été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

    Il a dernièrement été garant de la concertation sur le projet de Terminal 4 de Roissy et président du débat public sur le projet de Nouvelle entrée ouest de Saint-Denis de La Réunion.

Les Commissaires

  • Officier parachutiste (1er RCP à Pau) puis légionnaire (1er RE en Corse et au Tchad) de 1967 à 1970, Jean-Louis Beaud de Brive a occupé des fonctions très diverses au sein de l’Etat dans une carrière entièrement consacrée au service public. Après avoir rempli des tâches de rapporteur, comme auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des comptes entre 1979 et 1983, il a effectué une mobilité comme conseiller à l’ambassade de France en Chine à Pékin  de 1983 à 1986.

    Nommé avocat général puis Premier avocat général à  la Cour des comptes, il a exercé ces fonctions de 1987 à 1998. Affecté à Rome comme directeur de l’audit externe de la « FAO » puis détaché en 2000 à Londres comme directeur au sein du « National Audit Office » britannique, il est devenu en 2005 président de la chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées à Toulouse. Conseiller maître honoraire,  il a été élu, en 2013, membre de la Commission nationale du débat public par la chambre du conseil de la Cour et réélu en 2018 pour un nouveau mandat de 5 ans.

  • Anne Berriat est magistrate de l’ordre judiciaire. Elle a exercé des fonctions juridictionnelles dans les tribunaux judiciaires de Morlaix, Pontoise et Nanterre comme au Conseil d’Etat. Elle a rempli des fonctions administratives aux ministères de la justice, des départements et territoires d’outre-mer et du travail.

    Conseillère technique de deux ministres de la justice puis directrice adjointe du cabinet d’une troisième, elle a rejoint en janvier 2016 la Cour de cassation, où elle remplit depuis lors le rôle d’avocate générale à la chambre sociale. Elle a été élue membre de la CNDP par la Cour de cassation en décembre 2018.

  • Loïc Blondiaux est professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où il dirige le master « Ingénierie de la concertation ». Il est également chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science politique (Paris I-Cnrs-Ehess). Ses travaux portent notamment sur la participation citoyenne et les innovations démocratiques. Il a été membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur le climat. Il est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, du comité des parties-prenantes du groupe La Poste ainsi que du conseil d’administration de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et de Décider ensemble. Il dirige la revue Participations et a publié récemment (avec. C. Traïni dirs.), La démocratie des émotions, 2018 et (avec B.Manin dirs.), Le tournant délibératif de la démocratie, 2021 aux Presses de Sciences Po.

  • Retraité de l’INRA, ancien directeur de laboratoire en économie appliquée à l’agriculture de nos pays développés et des pays en voie de développement. Membre de plusieurs missions visant à mieux cerner l’efficacité des dépenses publiques en agriculture. Chercheur à l’INRA à partir de 1972.

    Responsable, à la délégation à l’insertion des jeunes en difficulté, des mesures visant à insérer les jeunes en situation d’échec scolaire sur le marché du travail. Jeunes sans histoire pénale et jeunes ayant été sanctionnés par la justice. De 1990 à 2001.

    Délégué au développement durable, à l’énergie et l’environnement à la CFDT.

    Chargé des relations avec la confédération européenne des syndicats, au nom des confédérations syndicales françaises sur la stratégie du syndicalisme dans le champ du développement durable mondial.

    Acteur pour la CFDT aux grenelles de l’environnement et de la mer.

    Membre de la CNDP depuis février 2018 au titre d’Humanité et Biodiversité, dont je suis vice-président.

  • Pascal Clouaire a été nommé à la Commission nationale du débat public par le Premier ministre en 2018.

    En 2014, il devient adjoint au Maire de Grenoble, délégué à la démocratie locale, l’économie de proximité, et l’Europe. Réélu conseiller municipal de Grenoble en 2020, il est aujourd’hui Vice-Président de Grenoble Alpes-Métropole chargé de la Culture, de l’Education et de la Participation citoyenne.

    Il est également président de l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence et président de la société grenobloise d’aménagement Innovia.

    Créateur et directeur du master Transmedia à Sciences Po Grenoble, Pascal Clouaire est universitaire, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ingénieur de recherche en informatique, spécialisé dans le domaine de la culture digitale.

  • Vice-Présidente de l’AMF Association des Maires de France et Présidents d’intercommunalités, Maire de Vorey depuis 2008, Conseillère départementale de Haute-Loire depuis 2015, Cécile Gallien a depuis 1994, dirigé et aidé au développement d’intercommunalités, ainsi qu’oeuvré pour les ressources humaines (DRH, élue au CDGFPT et CNFPT).

    Administratrice de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et Présidente de SAGE, l’eau est une de ses préoccupations, ainsi que la question de l’égalité Femmes Hommes, des Finances locales (CFL), via l’AMF. et l’avenir des territoires ruraux. Elle a corédigé le rapport sur l’Agenda rural français en 2019, et participe au Comité Interministériel sur les Ruralités. Elle est membre du Comité européen des Régions.

    Commissaire à la CNDP pour l’AMF depuis 2018.

  • De double formation d’ingénieur et d’architecte, Dominique Hoestlandt a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le groupe Lafarge, (1981-2009). Il a présidé la fédération professionnelle UNICEM (union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) (2002-2010) ; puis, de 2009 à 2021, il a été président de Sigm@ conseil, et trésorier de la Fabrique écologique (LFE) de 2015 à 2020, vice -président d’AFNOR (2015-2017), membre du Comité d’orientation, recherche, prospective (CORP) de la fédération des parcs naturels régionaux (depuis 2007, membre du conseil scientifique du PN du Mercantour (2013-2020), et du conseil scientifique du PNR du marais poitevin (depuis 2016) ; il est membre de la CNDP (Commission nationale du débat public) depuis 2016.

  • Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Thierry Lataste, âgé de 67 ans, est ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm, sciences) et de l’École nationale d’administration (1982, promotion Henri-François d’Aguesseau).

    Il commence sa carrière en 1982, en tant que directeur de cabinet du commissaire de la République du département de Vaucluse, puis dPierre Mauroy, maire de Lille, de 1983 à 1985. Après trois années comme secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres, il devient directeur adjoint des stages à l’ENA en 1989.

    En 1991, il est nommé secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, avant de devenir sous-préfet de Senlis en 1994 puis secrétaire général pour les affaires régionales de Rhône-Alpes en 1996.

    A compter de juin 1997, il exerce les fonctions de directeur du cabinet du secrétaire d’État à l’Outre-mer. Il repart ensuite, de 1999 à 2002, en Nouvelle-Calédonie, cette fois en tant que préfet, délégué du Gouvernement, haut-commissaire de la République.

    Il exercera ensuite les fonctions de préfet en Savoie, dans les Pyrénées-Orientales, en Vendée et en Saône-et-Loire puis comme préfet de la Région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault en  2012, après avoir occupé les fonctions de directeur général des services de la région Rhône-Alpes de 2011 à 2012.

    De janvier 2013 à janvier 2015, il est directeur de cabinet de deux ministres de l’Intérieur successifs, puis du Président de la République à compter de janvier 2015.

    A compter de juin 2016, il exerce à nouveau les fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

     Thierry Lataste a été nommé conseiller d’État en service extraordinaire à compter du 29 octobre 2019 et élu à ce titre membre de la Commission nationale du débat public.

  • Polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Constance Maréchal-Dereu est directrice générale de France Logistique depuis le 1er juin 2020. Présidée par Mme Anne-Marie Idrac, l’association France Logistique rassemble l’ensemble des acteurs privés de la chaîne transport & logistique française pour porter la voix unifiée du secteur auprès des pouvoirs publics afin d’améliorer sa compétitivité et d’accélérer ses transitions écologique et numérique.

    En 2009, elle rejoint la DGCCRF comme adjointe au chef du bureau des marchés des produits d’origine végétale. En 2012, elle est promue cheffe de bureau de la réglementation des produits à la direction générale des entreprises à Bercy. Elle a ensuite été nommée adjointe au sous-directeur de l’aquaculture et de l’économie des pêches, au ministère de l’Agriculture en 2016. Enfin, elle a exercé les fonctions d’inspectrice des finances de 2018 à 2020.

  • Née le 1er mai 1973 à Amiens, Kristina Pluchet est agricultrice dans l’Eure.

    Conseillère municipale de Saussay-la-Campagne (27150) depuis 2014, elle a été élue maire le 15 mars 2020. Elle a été vice-présidente de la Communauté de communes du Vexin Normand, en charge de la mobilité et des transports, de 2014 à 2020.

    Elue sénatrice de l’Eure le 27 septembre 2020, Kristina Pluchet siège au Sénat au sein du Groupe Les Républicains. Elle est membre de la commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable et a rejoint également la Délégation aux droits des femmes.

    Elle conserve un mandat de conseillère municipale de Saussay-la-Campagne.

    Kristina Pluchet a siégé au conseil d’administration de la FDSEA de l’Eure de 2018 à octobre 2020.

    Engagée de longue date dans le département de l’Eure, elle y a œuvré dans le secteur du tourisme et de l’évènementiel durant 15 ans.

    Le 21 janvier 2021, elle a été désignée par le Président du Sénat, Gérard Larcher, pour siéger en tant que membre au sein de la Commission nationale du débat public.

  • Marie-Françoise Sévrain a été désignée comme commissaire enquêteur  dès 1992. Elle est depuis inscrite sur la liste d’aptitude du département de Seine-et-Marne et membre actif de la compagnie nationale des commissaires enquêteurs. Elle a présidé la compagnie régionale d’Ile de France et intégré le bureau de la CNCE en 1999  pour en devenir trésorière et ensuite vice-présidente.

    Entre 2003 et 2014 elle a été, à la CNDP, membre de 4 commissions particulières de débat public et garante.

    Nommée une première fois comme membre de la Commission nationale du débat public en novembre 2013, son mandat a été renouvelé en février 2019.

  • Après un doctorat d’Etat en pharmacologie et plusieurs années passées dans la recherche et dans le domaine de la santé, Ginette Vastel a rejoint l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) où elle a été confrontée aux problématiques liées aux risques industriels durant 15 ans. Elle s’est ainsi familiarisée au débat et à la concertation avec les parties prenantes.

    Depuis 2016, elle pilote le réseau Risques et Impacts Industriels (RII) de France Nature Environnement. A ce titre, elle siège au Conseil d’administration de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et au Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT). Elle a aussi une pratique de la prise en compte des avis et des attentes des parties prenantes par sa participation au comité de dialogue « Radiofréquences et Santé » de l’Anses et au Comité National de Dialogue à l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

    Elle a intégré la CNDP en octobre 2020.

  • Agrégée d’histoire, Caroline Werkoff a enseigné 12 ans dans différents lycées et collèges de la région parisienne (Créteil, Levallois-Perret et Sartrouville notamment).

    Elle exerce depuis 2010 différentes fonctions à la CFDT. Elle est d’abord pendant quatre ans rédactrice en chef de la revue Cadres, une revue trimestrielle de 96 pages destinée aux cadres et ingénieurs adhérents de la CFDT qui croise des regards d’universitaires, de professionnels et de syndicalistes autour d’une thématique liée au travail.

    Elle rejoint l’équipe de Laurent Berger en 2014 comme secrétaire confédérale chargée des relations avec le Parlement et les partis politiques. Elle anime également depuis cette date au sein de la CFDT de nombreux débats et tables rondes.

    Elle est nommée à l’automne 2017 commissaire de la Commission Nationale du Débat Public, en tant que représentante des salariés.

Communiqués et dossiers de presse

Kit média (charte graphique, photos, vidéos, podcasts)

La nouvelle identité visuelle de la CNDP

Photos

Vidéos

8/03/2021 : « Faut-il croire en la démocratie participative ? » extraits de l’émission sur Twitter  1  ,  2   | LCP Assemblée nationale

3/06/2021
La CNDP - Ma parole a du pouvoir | 2:31 | La CNDP
7/01/2021
15' en Aparté... Les conseils citoyens
Ilaria Casillo présente le rapport « Démocratie participative et quartiers prioritaires : réinvestir l'ambition politique des conseils citoyens »
| 18:07 | RésO Villes

 

30/11/2020
Démocratie sans concession - Interview avec Chantal Jouanno
| 1:07:29 | par Armel Le Coz, Démocratie Ouverte

01/2021
La maison du débat Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis (NEO)
| 3:22 | CNDP
23/10/2020
Webinaire - Où va le droit à la participation en 2020 ?
| 1:09:19 | Institut de la concertation et de la participation
2020
imPACtons!, Karine Lemarchand présente le débat
| 1:10 |  CNDP
26/02/2020
imPACtons!, Interview avec Chantal Jouanno
| 8:14 | Europe 1
2020
Interview avec Chantal Jouanno sur le débat PNGMDR sur les déchets radioactifs
| 3:01 | CNDP

2019
Questions à Chantal Jouanno, La démocratie environnementale
| 4:12 | CESE


Découvrir notre chaîne Dailymotion

Podcast

28 janvier, « Histoires de... » Doit-on être formé.e et informé.e pour participer ? avec Chantal Jouanno, Programme de musculation citoyenne | Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, CSSF 

Articles et tribunes

19/03/2021, Participation Citoyenne : l’AdCF rencontre la présidente de la Commission nationale du débat public | Assemblée des Communautés de France, AdCF

29/04/2020, À quoi servent les citoyen.ne.s face à la crise du Covid-19 ? | Tribune par Ilaria Casillo (AOC, Analyse Opinion Critique)

01/2020, Participation du public, du légal au légitime | par Chantal Jouanno | n°18 | La revue des juristes de Science Po

01/2019, L'écologie est en train d'inventer les institutions démocratiques de demain, Entretien avec Floran Augagneur | Revue Après-demain | n°53, NF, pages 11-15

Les espaces presse des débats

La presse en parle

  • Publié le 31/03/2021
  • Date de dernière mise à jour : 20/07/2021