Bilan débat public : projet de parc éolien flottant en mer de Bretagne

La CNDP et la commission particulière en charge de l'animation du débat public sur le projet de parc éolien flottant en mer de Bretagne ont présenté, le 22 février, le bilan et le compte rendu de ce débat.

La CNDP et la commission particulière en charge de l'animation du débat public présidée par Laurent Pavard, ont présenté, le 22 février, le bilan et le compte rendu de ce débat. Elles ont souligné l'absence de zone consensuelle pour accueillir deux parcs éoliens.

Le projet soumis au débat public concerne la création de deux parcs éoliens “flottants” en mer au sud de la Bretagne et leur raccordement électrique. Le projet est présenté par le ministère de la Transition écologique et Réseau de Transport d’Electricité. Le débat public est intervenu avant le choix de la localisation et de l’opérateur industriel par l’Etat, et a permis au public de débattre de l’opportunité, des zones potentielles mais également des grandes caractéristiques du projet de parc. Pour autant, la concertation menée en amont par l’Etat avec les parties prenantes a pu créer une certaine incompréhension du public.

Le débat public a été fortement perturbé par le contexte sanitaire. Il a néanmoins permis d’informer largement le public (111 000 foyers ont reçu le dossier du projet). Plus de 4500 personnes ont contribué au débat.

Le débat public a confirmé plusieurs points marquants :

  • besoin d’études claires sur la contribution de l’éolien à la transition énergétique,
  • besoin d’études environnementales en mer,
  • nécessité d’études indépendantes sur l’impact économique du projet de parc.

Un certain nombre de points sont restés sans réponse, en particulier les projets de parcs futurs sur cette zone. Le débat met en évidence l’impossible consensus entre le parties prenantes et le public autour d’une zone de projet suffisante pour accueillir deux parcs éoliens.

La commission particulière du débat public a présenté 9 recommandations aux responsables de ce projet. Ceux-ci disposent de 3 mois pour présenter les enseignements qu’ils tirent du débat public.

Documents

En savoir plus...

  • Publié le 02/03/2021
  • Date de dernière mise à jour : 09/06/2021

À lire aussi