Décision de l’Etat quant à la poursuite du projet de parc éolien à Oléron

Conformément aux recommandations du débat public organisé sur le projet de parc éolien à Oléron, l’Etat décide de modifier la zone initialement prévue d’implantation de son projet de parc et retient un scénario alternatif proposé par les publics, l’implantation en dehors du Parc naturel marin.

Contexte

Dans sa décision du 27 juillet 2022, publiée le 29 juillet au Journal officiel, la ministre de la Transition énergétique prend acte des conclusions du débat public éoliennes en mer Nouvelle Aquitaine présidé par Francis Beaucire et organisé par la CNDP. Le débat public a révélé qu’aucun compromis n’était possible autour de la zone préférentielle initialement proposée par l’Etat.

La poursuite du projet est confirmée et ses grandes caractéristiques fixées : dans un premier temps un parc posé d’1 GW et une option pour un 2eme parc d’1 GW avec un raccordement en courant continu mutualisé entre les deux parcs éoliens. La zone soumise à l’appel d’offres sera intégralement en dehors du Parc naturel marin et le raccordement sera effectué sur le tracé nord par La Rochelle.

Un débat public pour sortir des oppositions

Le débat public qui s’est déroulé du 30 septembre 2021 au 28 février 2022 a permis à un large public d’exprimer son avis sur le projet porté par l’Etat d’installer un ou deux parcs éoliens en mer au large de l’île d’Oléron.

L’Etat avait initialement prévu l’implantation de ce parc sur une zone d’étude de 300 km2 située dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Le débat public a permis la contribution de plus de 20000 personnes à travers des réunions publiques, un festival et de nombreux outils numériques, notamment un jeu en ligne spécialement créé pour le débat.

La commission propose aux publics de produire leurs scénarios alternatifs

A travers l’organisation d’une réunion d’expertise pour connaître les possibilités qu’offre la technologie d’éoliennes en mer en grande profondeur (ce qui permet d’éloigner de la côte la localisation du parc), et de plusieurs ateliers, la Commission a permis aux publics de proposer des scénarios alternatifs en se fondant sur les derniers développements de la technologie.

Dans sa réponse, l’Etat a retenu un des scénarios alternatifs : celui d’éoliennes posées en grande profondeur en dehors du parc naturel marin.

La concertation avec le public et les acteurs locaux se poursuivra sous l’égide de garantes ou garants qui seront nommés par la CNDP début septembre.

  • Publié le 29/07/2022
  • Date de dernière mise à jour : 29/07/2022

À lire aussi