Favoriser la participation du public - Recommandation de la CNDP (data center, 5G)

La CNDP émet une recommandation afin d’élargir le champ des projets qui devraient lui être soumis, tels que les data centers, afin de mieux garantir le droit à l’information et à la participation du public.

Lors de sa séance du 3 février, la Commission nationale a adopté une recommandation pour favoriser la participation du public.

Elle constate qu’un grand nombre de projets tels que les data centers, l’agrandissement des capacités d’accueil des aéroports ou encore le déploiement de la 5G ne sont pas intégrés dans le texte réglementaire qui liste les projets dont la CNDP est saisie de droit.

Elle constate également que les projets de révision de ce texte ont, au contraire, pour conséquence de restreindre le droit à l’information et à la participation du public.

Aussi, la CNDP recommande-t-elle au gouvernement de ne pas restreindre, mais au contraire d’élargir le champ du droit en intégrant de nouvelles catégories d’opérations correspondant aux grands enjeux contemporains. Elle préconise que soit organisé un débat public sur ces projets, en particulier les grands projets d’aménagement numérique. 

Documents

  • Publié le 02/02/2021
  • Date de dernière mise à jour : 11/05/2021

À lire aussi

    • Communiqué de presse

    03 juin 2021

    Depuis 25 ans, La CNDP garantit le droit de toutes et tous à débattre sur les projets qui concernent l'environnement et peser ainsi sur les décisions. Aujourd'hui, la CNDP se renforce pour mieux défendre ce droit au débat avec une nouvelle identité plus lisible et un site internet entièrement refondu. Lire notre communiqué.

    Lire la suite

    • Publication

    25 mai 2021

    La Commission nationale du débat public renouvelle le marché public qui la lie aux différents prestataires en charge d'organiser les débats publics. Vous pensez que votre structure pourrait candidater ? Plus d'informations ci-dessous.

    Lire la suite

    • Communiqué de presse

    11 mai 2021

    Paris, le 10 mai 2021 - A l’occasion de sa séance plénière du 5 mai 2021, les commissaires de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont décidé d’adhérer à la Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut conseil à l’égalité.

    Lire la suite