Favoriser la participation du public - Recommandation de la CNDP (data center, 5G)
Lors de sa séance du 3 février, la Commission nationale a adopté une recommandation pour favoriser la participation du public.
Elle constate qu’un grand nombre de projets tels que les data centers, l’agrandissement des capacités d’accueil des aéroports ou encore le déploiement de la 5G ne sont pas intégrés dans le texte réglementaire qui liste les projets dont la CNDP est saisie de droit.
Elle constate également que les projets de révision de ce texte ont, au contraire, pour conséquence de restreindre le droit à l’information et à la participation du public.
Aussi, la CNDP recommande-t-elle au gouvernement de ne pas restreindre, mais au contraire d’élargir le champ du droit en intégrant de nouvelles catégories d’opérations correspondant aux grands enjeux contemporains. Elle préconise que soit organisé un débat public sur ces projets, en particulier les grands projets d’aménagement numérique.
Documents
pdf, 148.45 Ko
- Publié le 02/02/2021
- Date de dernière mise à jour : 17/01/2022
À lire aussi
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Communiqué
- Communiqué
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 12 janvier 2026.
Lire la suite
La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 12 janvier le premier bilan de la concertation continue sur le projet de mine de lithium dans l'Allier, porté par Imerys et RTE.
Lire la suite
La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 19 décembre le bilan de la concertation préalable relative au projet Circadian d’unité de recyclage de textiles à Saint-Avold.
Lire la suite
C’est la question qui sera posée à l’occasion d’un « Tribunal des générations Futures », modalité originale de participation du public organisée par la CNDP ce jeudi 11 décembre à 19h dans le cadre du débat sur le prochain plan national de gestion des matières et déchets radioactifs.
Lire la suite