Atelier avec l’association Tin Hinan, à l’Oasis, Quartier Mosson, à Montpellier

305 rue le grand mail 34080 Montpellier

Les animateurs des Petits Débrouillards se sont rendus le 22 février à l’Oasis à la Mosson à Montpellier, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Tin Hinan pour le débat public "la mer en débat", qui s’engage auprès des femmes du quartier de la Mosson. 10 mamans et enfants confondus ont assisté à l’atelier de la matinée, où plusieurs activités se sont succédé, afin de récolter leurs perceptions et leurs avis sur différents sujets liés à la mer et son avenir. A travers un photolangage, l’observation d’une maquette d’éolienne flottante, débat mouvant et des expériences scientifiques, même ceux qui n’avaient jamais vu la mer ont pu faire parler leur imaginaire ainsi qu’exprimer leurs craintes et leurs idées.

« Il faut réduire nos déchets car les animaux confondent nos déchets avec de la nourriture, les ingèrent et en meurent. Mais ensuite, nous aussi nous les mangeons donc on mange nos propres déchets et cela peut nuire à notre santé. »

« Qu'il y ait ou pas des humains, la nature va s'en remettre et n'a pas besoin de nous. Si les poissons disparaissent ce sera que temporaire. »

« Il faut réduire nos déchets et mieux contrôler ce que l'on jette à la mer car si l'océan devient de plus en plus acide, il n'y aura plus de coraux et de coquillages, ce qui est à la base de la nourriture de toutes les autres espèces. »
 

  • Publié le 02/05/2024
  • Date de dernière mise à jour : 02/05/2024