Atelier avec les jeunes de la mission locale à Beaucaire

Mission locale de Beaucaire 24 Rue Ledru Rollin 30300 Beaucaire

Le 18 mars et le 3 avril dernier, l’équipe de l’association des Petits Débrouillards Occitanie s’est rendue à la Mission locale de Beaucaire. Les 12 jeunes de la mission locale ont pu participer au débat mouvant, jeu de plateau, photolangage et expériences scientifiques. A l'aide de ces différents outils, les participants découvrent les problématiques que rencontre le littoral méditerranéen à cause du changement climatique, et se sont saisis de l’occasion pour donner leur avis et aiguiser leur esprit critique sur les enjeux du débat “La mer en débat” organisé par la Commission nationale du débat public.

On en retient :
“On doit faire attention à ne pas polluer nos océans avec nos déchets en plastique. Les coraux et les poissons sont en danger à cause de ça, alors on doit agir pour les sauver.”

“Pour nous qui sommes loin de la mer, les problèmes des océans ne semblent pas trop importants. On pense pas toujours à ça parce que ça ne nous touche pas directement.”

“Quand on construit près de la mer, on doit penser à ne pas détruire la nature. Il faut protéger les plages et les animaux qui y vivent tout en construisant de façon responsable.”

“Les fonds marins sont raclés par les gros industriels de la pêche.”

“Pour l'économie du pays, il faut continuer à exploiter le littoral méditerranéen et construire autour.”

“La population mondiale doit se nourrir et si c'est trop cher, ce n'est pas possible.”
 

  • Publié le 02/05/2024
  • Date de dernière mise à jour : 02/05/2024