Atelier : Pêches et aquaculture en Méditerranée : quelles pratiques ? Quel avenir ?

14h - 17h

Espace culturel Avenue de Provence 83980 Le Lavandou

DSF - MED - Le lavandou 14/03/2024

En bref

Où en sont les pêches en Méditerranée ? La pêche professionnelle a évolué, les flottes de chalutiers ont été réduites, et la pêche côtière se maintient dans les ports de la façade. Mais quelle viabilité pour les petits métiers, et les autres ? Comment la diversité des pêches peut-elle perdurer ? Les pêcheurs peuvent-ils travailler à la conservation et à la restauration de la ressource ? Avec quels partenaires ? Comment le développement de la pêche de loisirs ou de l’aquaculture modifient les équilibres ? Finalement, la Méditerranée française est-elle le laboratoire d’une pêche durable ?

Afin de débattre de ces sujets, nous vous avons invités à venir participer à un atelier dédié aux thématiques des pêches et de l'aquaculture en Méditerranée a été organisé au Lavandou. Les acteurs et citoyens ont pu débattre de l’avenir des pêches professionnelles et de loisir en Méditerranée, des techniques et modes de gestion de la ressource et des enjeux de protection de la biodiversité.

Pour nourrir les débats, des présentations ont été effectuées par des représentants du Comité départemental des pêches du Var, de l’IFREMER, de Planète Mer, des comités régionaux des pêches d’Occitanie et PACA, etc.

 

Le compte-rendu

Les photos

  • Publié le 26/02/2024
  • Date de dernière mise à jour : 26/03/2024

Voir les autres événements

  • 10h - 18h

    Débat mobile

    Débat mobile lors du salon Nautique d'Arcachon

    Quai du Commandant Silhouette
    33120 Arcachon

  • 19h - 21h30

    Webinaire

    Les mardis de la mer en débat : Pêches et enjeux environnementaux - quel avenir de la filière dans la transition écologique et énergétique ?

    En ligne