Debat mobile au marché de producteurs de Saint Vivien du Médoc

9h - 13h

Marche de St Vivien Place de l'Eglise 33590 Saint Vivien du Médoc

En bref

Le mercredi 13 décembre 2023 s’est tenu le premier débat mobile de la façade Nouvelle-Aquitaine. Sous une pluie battante et dans la bonne humeur, l’équipe du débat est allée à la rencontre des habitants de Saint Vivien du Médoc sur le petit marché de producteurs.

Près de 80 citoyen.ne.s localement concerné.e.s et intéressé.e.s par le débat se sont exprimés sur les projets en cours et à venir (Pure Salmon, Astrid projet, développement des éoliennes en mer…) avec une conclusion quasiment unanime : il faut s’adapter aux territoires locaux ! Très intéressés par les énergies marines renouvelables, les habitants ont fait ressortir l'idée d’utiliser différentes formes d’EMR : hydroliennes ou énergies issues des marées seraient pour les habitants des solutions permettant de ne pas dénaturer le paysage avec une efficacité plus importante du fait des conditions locales.

Autre point majeur évoqué, et qui fait débat, le projet de création de la ferme aquacole Pure Salmon à l’entrée de l’estuaire et ses conséquences éventuelles sur la biodiversité.
 

Les photos

Crédit photos : Christophe HERBRETEAU

  • Publié le 09/11/2023
  • Date de dernière mise à jour : 08/02/2024

Voir les autres événements

  • 10h - 18h

    Débat mobile

    Débat mobile lors du salon Nautique d'Arcachon

    Quai du Commandant Silhouette
    33120 Arcachon

  • 19h - 21h30

    Webinaire

    Les mardis de la mer en débat : Pêches et enjeux environnementaux - quel avenir de la filière dans la transition écologique et énergétique ?

    En ligne