Deuxième Bar des Sciences « Pression Hyperbar ! », à Marseille

Cette session du bar des sciences était consacrée à cette question : comment penser ensemble le futur de la Méditerranée ?

19h - 22h

Bar Zoumaï 7 Cr Gouffé 13006 Marseille

En bref

L’équipe de “La mer en débat” s’est associée au média Bleu Tomate et l’Institut OSU Pythéas (Aix-Marseille Université) dans l’organisation d’une série de trois Bars des Sciences “Pression Hyperbar !”. Une occasion de créer un dialogue science-société dans la salle de la brasserie du Zoumaï, à Marseille.

Pour cette deuxième soirée, près de 90 personnes se sont déplacées et ont débattues de cette question : comment penser ensemble le futur de la Méditerranée ?

Alimentation, santé, énergie : auxquels de nos besoins essentiels la mer répond-elle ? Comment l’imaginons-nous dans le futur ? Quels choix sommes-nous prêts à faire ? Comment construire collectivement le futur de la mer ? Quelle serait la place de l’imaginaire et comment l’art peut aider à nous construire une vision de l’avenir ?

Ce soir-là, pour répondre à ces questions, nous avons accueilli Fédérico Fabbri, doctorant à Aix-Marseille Université, à l’Institut Méditérranéen d’Océanologie ainsi qu’au laboratoire ESPACE, Marion Brichet, adjointe cheffe de la mission de coordination de la politique de la mer (MICO) à la Direction Interrégionale de la mer (DIRM) accompagnée de Frédéric Autric, Directeur de projet éolien flottant Méditerranée à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et Etienne Serres, Directeur des projets interconnexions France chez RTE (Réseau de transport d’électricité), et, enfin, Javiera Tejerina-Risso, artiste plasticienne pluridisciplinaire,

Après les présentations des différents intervenants, le public a pu questionner les présentations, apporter des compléments et donner des avis sur les questions soulevées pendant la soirée.

Le verbatim

Les photos

La vidéo

Le support de présentation

Les compléments

  • Publié le 22/11/2023
  • Date de dernière mise à jour : 01/02/2024

Voir les autres événements

  • -

    Exposition sur "La mer en débat" du 18 janvier au 5 mars 2024

    Halle des locaux "La Rochelle, Port Atlantique"
    Boulevard Vladimir Morch
    17000 La Rochelle

  • 10h - 18h

    Débat mobile

    Débat mobile au centre commercial Leclerc de Royan

    Centre commercial E. LECLERC de Médis
    2 Rue Antoine-Laurent de Lavoisier
    17200 Royan

  • 18h - 20h30

    Webinaire

    Atelier "Parcs éoliens, atterrage et raccordement : contraintes et critères de choix"

    Bretagne - Pays de la Loire
    (En ligne)

  • 10h -17h

    Réalisation d'une fresque de «La mer en débat» auprès des agents du port de la Rochelle

    "La Rochelle, Port Atlantique"
    Boulevard Vladimir Morch
    17000 La Rochelle