Eoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement : depuis les premiers parcs jusqu’à la planification d’ensemble

17h30 -20h30

Salle municipale Moulin des Évêques, Avenue du 8 mai 1945 34300 Agde

Au cours d'une même réunion ouverte à tous, vous avez pu vous informer et débattre des différentes étapes du développement de l'éolien flottant envisagé par l'Etat.

Après le développement de fermes pilotes, deux premiers projets d’éolien flottant ont été décidés en 2022 par l'État et Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Dans la première partie de la réunion, ils ont présenté l’état d’avancement de ces projets, et notamment du projet situé au large des côtes audoises et héraultaises.

Dans la seconde partie de la réunion, les participants ont été invités à poursuivre l’échange dans le cadre du débat public « La mer en débat », sur la planification de l’éolien en mer Méditerranée à moyen et long terme. Effets sur la biodiversité et les paysages, compatibilité avec les autres usages en mer (pêche, navigation…), capacité du Golfe du Lion à accueillir un nombre beaucoup plus important d’éoliennes, et enfin possibilités de raccordement à terre : vous avez pu débattre de toutes ces questions et donner votre avis sur l’opportunité de développer cette production d’énergie au large des côtes héraultaises.
 

  • Publié le 15/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 28/03/2024

Voir les autres événements

  • 15h30

    Rencontre avec le Parlement de la Mer – Hauts-de-France

    Saint-Valery-sur-Somme

  • 9h

    Restitution finale des travaux étudiants de l’IUT Grand Ouest Normandie pôle d’Alençon

    Université de Caen Normandie

  • 10h - 18h

    Débat mobile

    Débat mobile lors du salon Nautique d'Arcachon

    Quai du Commandant Silhouette
    33120 Arcachon

  • 19h - 21h

    Webinaire

    Les mardis de la mer en débat : Pêches et enjeux environnementaux - quel avenir de la filière dans la transition écologique et énergétique ?

    En ligne