Quartier de la Visitation en partenariat avec l’association d’habitants, à Marseille

Quartier de la visitation 13014 Marseille

Dans le cadre du partenariat avec le débat public en Méditerranée, et à l’occasion d'un animation de rue en pied d'immeuble, l’association quartier de la Visitation a pu solliciter les habitants des alentours. Une quarantaine de famille et surtout des enfants entre 5 et 12 ans sont passés sur le stand qui présentait différentes activités.
Au programme : électricité à domicile, acidification des océans, fabrication collective de moulins à vent, plateau de jeu, aménagement du territoire, expériences sur la conductivité et surpêche.

Ce jour là, il a été entendu :
« C’est pas possible de mettre des éoliennes en mer, ça va mettre le feu » (nous avons découvert que l’eau est conductrice).
Aux questions posées sur l’impact de la présence humaines en mer, les réponses sont restées simples car « si t’es pas bien là, tu peux aller ailleurs »

Il en est ressorti un intérêt pour l'activité de pêche et de navigation : « Les bateaux c'est trop beau ! ». Pour ne pas déranger la navigation, il a été choisi de regrouper les éoliennes : « il faut laisser de la place pour les pêcheurs »

Aux questions de disparition de la faune et la flore maritime, plusieurs hypothèses ont été évoquées : « s'il y a plus de poissons, on mangera autre chose » « si les poissons disparaissent on peut faire de grands aquariums pour les protéger »
« C'est beau les éoliennes ! Il faut qu'on puisse les voir »
« Les poissons peuvent se cacher sous les éoliennes pour échapper aux pêcheurs »
« Si on regroupe les éoliennes les pêcheurs peuvent faire le tour et attraper les poissons autour »

  • Publié le 25/04/2024
  • Date de dernière mise à jour : 02/05/2024