Atelier "Terre, mer et littoral : interdépendances et partage de gouvernance"

18h - 20h30

Bretagne - Pays de la Loire (En ligne)

En bref

Notre escale en Côtes-d’Armor s’est terminée le jeudi 15 février par un atelier en ligne sur le thème « Terre, mer et littoral : interdépendances et partage de gouvernance » auquel ont participé 80 personnes. Les objectifs de cet atelier étaient de faire un état des lieux de l’impact des activités et pollutions terrestres sur la mer (en particulier la qualité des eaux), des outils, réglementations et actions concrètes réalisées (SDAGE, SAGE et DSF), de constater les effets de ces actions et réglementations dans l’amélioration et les évolutions souhaitables et enfin d’interroger les questions de gouvernance.

Les participants ont pu dans un premier temps écouter les propos de Martin Gutton, directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Ronan Le Delezir, président de la CLE Golfe du Morbihan, Maëlle Turries, chargée de mission mer et littoral chez Eau et Rivières de Bretagne et Philippe Le Gal, président du Comité national de la conchyliculture.

Ils ont ensuite échangé en sous-groupes sur les 3 questions suivantes : quels leviers pour agir efficacement sur les causes terrestres des pollutions marines ? ; Quels acteurs doivent être impliqués dans la coordination des activités maritimes et terrestres ? Pour quels résultats ? ; Quelle évaluation des actions mises en œuvre ? Quelles améliorations nécessaires ? Ils étaient invités à partager leurs questions ou besoins d’information, leurs pistes de solutions et leurs idées d’actions concrètes à mettre en œuvre pour déployer les solutions envisagées.
 

Le support de présentation

La vidéo

La restitution des échanges en sous-groupes

  • Publié le 17/11/2023
  • Date de dernière mise à jour : 27/03/2024