Théâtre forum au Lycée de le Mer de Sète

10h-12h et 14h-16h

Lycée de la Mer de Sète 112 Rue des Cormorans, 34200 Sète

DSF - MED - Théâtre forum 11/01

En bref

Au cours de la journée, deux séances de théâtre forum ont été organisé dans l’une des grandes salles du Lycée de la mer, avec les BTS Pêches et gestion de l'environnement marin, la 1ère Bac pro Électromécanicien marine et la 1ère Bac pro Cultures marines.

La journée avait été préparée par l’équipe du débat avec le Lycée de la mer et la compagnie CôTéAct, basée à Montpellier. Antoine, François, Derek, Marion et Mathilde étaient les comédiens du jour. François animant les échanges et la scène, les personnages du théâtre étaient :  

  • Madame Bronzette. Elle passe son Bac cette année. Elle habite proche de la mer : elle peut y aller à pied, en bus ou en vélo. Elle adore y aller avec ses copines. Elle révise ses cours sur la plage quand il fait beau. Elle a des copains qui ont des Jet Ski. Elle envoie des selfies depuis la plage de sable blanc. Elle a un rapport plaisir - loisir - consommation avec le littoral et quasiment exclusivement la plage. 
  • Monsieur Coquille. Il pêche la merloutte depuis son plus jeune âge, avec ses parents. Aujourd’hui, il est inquiet car il ne sait pas si son fils de 30 ans va pouvoir reprendre l’exploitation avec tout ce qui se passe en ce moment. La merloutte est une espèce qui se trouve près de la côte et est donc particulièrement sensible aux activités humaines et modifications du littoral. 
  • Madame Alerte. C’est une éminente chercheuse, lanceuse d’alerte. Elle a écrit des livres et réalise des conférences. Elle participe fortement à la production de données scientifiques sur le devenir des océans. C’est un personnage public, assez connu localement dans le milieu et qui est rattaché au centre de recherche sur le devenir de la mer à l’université de Montlepiers.
  • Monsieur Inov. Un jeune actif dynamique, qui a fait des hautes études en ingénierie et économie. Il travaille maintenant dans une entreprise d’énergies « pas de carbone ». Il vit à Montlepiers mais prévoit de déménager pour se rapprocher du littoral et pour être plus près du territoire et y développer son projet “mouli-houle project”.  

Un premier tableau donnait à voir la relation à la mer de chaque personnage et leur cloisonnement/ non-interaction sur un territoire en commun.  

Le second tableau réunissait les même personnages quelques mois plus tard, au Café de la Crique pour partager leurs problèmes, les désaccords prenant ostensiblement le dessus.

Entre les deux tableaux, les élèves étaient invités à décrire ce qu’ils avaient vu. Après le second tableau, ils étaient plongés dans le débat avec cette question : comment améliorer la situation ?

Certains élèves ont été invités à jouer une scène sur la base de ce qu’il venait de dire, souvent avec un nouveau personnage (maire, représentant de pêcheurs, attaché territorial par exemples). Les élèves présents le matin ont été particulièrement actifs à ce jeu-là : de la scène à la salle, du théâtre au forum !

 

Les photos

  • Publié le 08/01/2024
  • Date de dernière mise à jour : 08/02/2024

Voir les autres événements

  • -

    Exposition sur "La mer en débat" du 18 janvier au 5 mars 2024

    Halle des locaux "La Rochelle, Port Atlantique"
    Boulevard Vladimir Morch
    17000 La Rochelle

  • 19h - 21h30

    Réunion publique

    Rencontre publique aux Sables-d'Olonne

    Salle Audubon
    60 boulevard Pasteur
    85100 Les Sables-d'Olonne

  • 9h - 13h

    Débat mobile

    Débat mobile à Rochefort

    Place Colbert
    17300 Rochefort

  • 18h - 20h

    Webinaire

    Les mardis de la mer en débat : Objectifs de la planification maritime, gouvernance et place du droit : comment protéger et partager la mer ?

    En ligne