Troisième Bar des Sciences « Pression Hyperbar ! », à Marseille

Cette dernière session du bar des sciences était consacrée à cette question : protéger la mer Méditerranée, mission impossible ?

19h - 22h

Bar Zoumaï 7 Cr Gouffé 13006 Marseille

En bref

L’équipe de “La mer en débat” s’est associée au média Bleu Tomate et l’Institut OSU Pythéas (Aix-Marseille Université) dans l’organisation d’une série de trois Bars des Sciences “Pression Hyperbar !”. Une occasion de créer un dialogue science-société dans la salle de la brasserie du Zoumaï, à Marseille.

Cette soirée était le dernier bar des sciences du cycle consacré à “La mer en débat”, avec pour question principale : protéger la mer Méditerranée, mission impossible ?

Protéger les milieux marins, c’est aussi une affaire de droit : quelles sont ces structures qui légifèrent sur la mer ? Qui contrôle les usages et le respect des mesures mises en place ? Quels sont les moyens de contrôle et leur efficacité ? Les aires marines protégées n’ont pas toutes le même statut et n’ont donc pas toutes la même efficacité. Les zones de protection forte sont reconnues comme étant les plus efficaces. Alors, faut-il mettre la mer sous cloche ? Comment évaluer l'efficacité de ces zones ? Quelles autres solutions sont envisageables ?

Au total, vous étiez près de 70 personnes pour partager questionnements et solutions avec nos intervenants sur les enjeux de protection de la mer Méditerranée. Ce soir, nous avons écouté et échangé avec Laurence Le Direach, chargée de recherche et d'administration chez GIS POSIDONIE ; Sophie Gambardella, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Droit International Comparé et Européen (CNRS, AMU) et directrice adjointe de l’Institut sciences de l’Océan d’Aix-Marseille Université et Fabrice Javel, directeur du Développement Ports et Milieu Marin chez SUEZ - Consulting & Engineering Unit. Denis Ody porte-parole du WWF-France est également intervenu pour présenter le point de vue de l’association sur la question des zones de protection forte.

Après les présentations des différents intervenants, la parole a été donnée au public, qui a pu être force de proposition et exprimer des avis, proches ou contradictoires à propos de ces aires marines protégées, dont les tenants et aboutissants demeurent parfois encore parfois bien flous.
 

Le verbatim

Les photos

Le support de présentation

Les compléments

  • Publié le 23/11/2023
  • Date de dernière mise à jour : 01/02/2024

Voir les autres événements

  • -

    Exposition sur "La mer en débat" du 18 janvier au 5 mars 2024

    Halle des locaux "La Rochelle, Port Atlantique"
    Boulevard Vladimir Morch
    17000 La Rochelle

  • 10h - 18h

    Débat mobile

    Débat mobile au centre commercial Leclerc de Royan

    Centre commercial E. LECLERC de Médis
    2 Rue Antoine-Laurent de Lavoisier
    17200 Royan

  • 18h - 20h30

    Webinaire

    Atelier "Parcs éoliens, atterrage et raccordement : contraintes et critères de choix"

    Bretagne - Pays de la Loire
    (En ligne)

  • 10h -17h

    Réalisation d'une fresque de «La mer en débat» auprès des agents du port de la Rochelle

    "La Rochelle, Port Atlantique"
    Boulevard Vladimir Morch
    17000 La Rochelle