
Le grand débat national

La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie par le Premier ministre le 14 décembre 2018 pour la préparation de l’organisation du grand débat national qui se tiendra à partir du 15 janvier 2019.
La présidente de la CNDP présente les conclusions de cette mission dont l’objectif était de proposer les principes et outils d’organisation du grand débat national.
Le rapport présente, en particulier, les différents outils proposés :
- réunions d’initiative locale,
- stands mobiles de proximité,
- plateforme numérique,
- conférences régionales citoyennes,
- ateliers d’acteurs.
La présidente insiste sur la nécessaire ouverture des thèmes et du périmètre de ce débat national.
Ce rapport fait suite à la décision de la CNDP du 9 janvier 2020 de ne pas accompagner le gouvernement dans l’organisation du grand débat national, considérant que tout débat public doit respecter les principes fondamentaux tels que la neutralité, l’indépendance des organisateurs, l’égalité de traitement des participant.e.s et la transparence dans le traitement des résultats.
Documents liés
pdf, 990.35 Ko
pdf, 50.22 Ko
pdf, 54.3 Ko
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 06/05/2021
À lire aussi
- Évènement
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Communiqué

Le CNFPT, en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et la CNDP, propose un webinaire et un MOOC pour comprendre et maîtriser les enjeux et obligations de la participation du public dans le champ environnemental. Les inscriptions sont ouvertes !
Lire la suite

Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 2 juillet 2025.
Lire la suite

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 30 juin le bilan de la concertation préalable relatif au projet d'implantation de deux nouvelles gigafactories Verkor au sein d'une nouvelle Zone de Grandes Industries (ZGI 3) du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Lire la suite

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 10 juin le bilan de la concertation préalable relatif au projet EMME d’unité de conversion de nickel et de cobalt sur la zone de Grattequina en Gironde.
Lire la suite