
La CNDP propose, en collaboration avec le CNFPT et le MTECT, un MOOC sur la participation du public dans le champ environnemental

Quel contenu propose la formation ?
Organisé en cinq séances hebdomadaires, ce MOOC est une formation aux fondements juridiques et aux procédures existantes en matière de participation du public dans le champ environnemental.
Réalisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Commission nationale du débat public (CNDP), il s’agit d’une réactualisation d’un MOOC précédemment joué.
Le contenu proposé se présente sous forme de vidéos faisant apparaître des intervenant.e.s, sous forme de motion design et de témoignages. L’ensemble des scripts seront téléchargeables sous format PDF.
Le programme de la formation se répartit en cinq séances hebdomadaires, chacune nécessitant environ 2h15 :
- Séance 1 – Les ordonnances de 2016 – genèse et dispositions innovantes ;
- Séance 2 – Processus de participation et acteurs (phase amont) ;
- Séance 3 – Processus de participation et acteurs (phase aval et indifférenciée) ;
- Séance 4 – Les garant.e.s de la participation ;
- Séance 5 – La charte de la participation du public mise en pratique : outils et méthodes.
À quoi sert ce MOOC ?
Depuis la réforme fondamentale de 2016, concernant la participation du public dans le champ environnemental, une succession de modifications sont intervenues, dont la plus récente avec la loi "industrie verte" du 23 octobre 2023 qui refond en profondeur les enquêtes publiques associées aux procédures d'autorisation environnementale des projets.
Ce MOOC, principalement juridique, propose une actualisation claire et complète, et parfaitement à jour au 1er janvier 2024, de la participation du public dans le champ environnemental. Cette formation est utile à toute personne qui intervient dans le cadre d’une concertation selon le code de l’environnement (agents publics des collectivités territoriales, porteurs de projet, assistances à maîtrise d’ouvrage, etc.). Le public visé est tout acteur public ou privé appelé à mettre en œuvre une participation du public, que ce soit dans son volet procédural (personnels instructeurs, en charge des relations institutionnels, juristes...) ou opérationnel (chefs de projets, cabinets de conseil...).
Les apprenants et apprenantes pourront obtenir un badge de suivi avec succès après la réalisation d'un quiz à l’issue de chaque séance.
Un forum de discussion sera mis à disposition pour dialoguer avec l’équipe pédagogique.
Quel est le public concerné ?
Ce MOOC est ouvert à toute personne, sans prérequis et sans limite de localisation géographique.
Pour pouvoir suivre la formation, il est nécessaire au préalable de créer un compte sur la plateforme FUN MOOC et de s’inscrire avant le 5 mai à la formation "La participation du public dans le champ environnemental".
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 03/05/2024
À lire aussi
- Communiqué
- Communiqué
- Vie de l'institution
- Communiqué

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 15 avril le bilan de la concertation préalable relatif au projet DEZiR d’usine de production de carburant de synthèse dans l’agglomération de Rouen.
Lire la suite

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 09 avril le bilan de la concertation préalable relatif au projet Take Kair d’usine de production de e-kérosène sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) du Grand Port de Nantes Saint-Nazaire.
Lire la suite

Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 2 avril 2025.
Lire la suite

Le débat public global "Fos-Berre Provence, un avenir industriel en débat", basé sur la loi industrie verte, s’ouvre ce mercredi 2 avril 2025. Organisé par la CNDP jusqu’au 13 juillet prochain, ce débat global – qui portera pour la première fois en France sur une vision globale d’aménagement industriel d’un même territoire, permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis.
Lire la suite