Modernisation du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)

  • Marseille - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Port

Concertation préalable

A venir

Le projet

Responsables du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

  • Construction de 4 voies de 850m électrifiées sur Moureplane
  • Construction de 2 voies de 850m non-électrifiées sur Saint-André et la remise à niveau des voies de liaisons entre Saint-André et Med Europe Terminal
  • Extension de la plateforme Med Europe Terminal avec 2 voies supplémentaires de 450m
  • Raccordement des voies portuaires sur les voies littorales, de Saint-Charles à L’Estaque comprenant notamment l’électrification de la ligne, la reprise de la signalisation et l’ajout d’une voie de communication à la sortie du raccordement pour éviter la circulation à contresens.

Objectifs du projet selon ses responsables

  • Améliorer le fonctionnement ferroviaire des bassins Est du port de Marseille-Fos
  • Inclut la réouverture du raccordement ferroviaire de Moureplane  (porté par la SNCF)
  • Inclut la modernisation du terminal de transport de fret ferroviaire ainsi que la création d’un faisceau de réception électrifié (porté par le GPMM) 

Coût estimatif au stade de la saisine

27 millions d’euros

Concertation préalable

Garantie par

Mathias BOURRISSOUX

Calendrier de la procédure

  • 9 mars 2020

    la lettre de mission est adressée au garant Monsieur Mathias BOURRISSOUX

  • 4 mars 2020

    la CNDP désigne comme garant de la concertation préalable Monsieur Mathias BOURRISSOUX

  • 24 février 2020

    le GPMM et SNCF réseau sollicitent conjointement la CNDP d’une désignation de garant.e.s pour leur projet

Documents de la procédure

  • Publié le 22/03/2021
  • Date de dernière mise à jour : 08/06/2021

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