Nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 : avis et décisions de la CNDP du 10 janvier 2024

Lors de sa séance plénière du mercredi 10 janvier 2024, la CNDP a émis deux avis et pris une décision dans le cadre du programme de nouveaux réacteurs nucléaires des projets d’EPR2 à Penly (76) et à Gravelines (59).

Image

1 – Il a été décidé d’organiser un débat public sur un projet d’une paire d’EPR2 à Gravelines. 

2 – Afin d’assurer une cohérence vis-à-vis du public et de sa participation, de ces deux projets dont l’un a déjà fait l’objet d’un débat public, il a été notamment recommandé que : 

  • des réponses soient apportées aux questions de portée nationale identifiées dans le précédent avis du 6 septembre de la CNDP sur le programme de nouveaux réacteurs et du projet de deux EPR2 à Penly et soient versées pour le débat sur le projet d’EPR2 à Gravelines :
    • Le cadre général proposé par le Gouvernement pour la politique énergétique à venir (révision des objectifs de la PPE d’avril 2020), dans laquelle devrait s'insérer le programme ;
    • L’économie générale, le financement du projet et ses perspectives de coût de production ;
    • Les éléments relatifs à la maîtrise des risques de dérives des coûts d'investissement et de fonctionnement, via notamment les retours d'expérience des EPR actuels ;
    • Les éléments relatifs aux combustibles et aux matières et déchets radioactifs, au regard de l'autonomie énergétique et de la maîtrise des installations futures de gestion des combustibles usés et des déchets ;
    • Les risques liés au dérèglement climatique et aux épisodes caniculaires de forte intensité.
  • EDF participe au futur dialogue de territoire sur Gravelines, au titre du projet d’EPR2.

L’ensemble de ces décisions et avis est disponible dans le communiqué de décisions ci-dessous :

  • Publié le 12/01/2024
  • Date de dernière mise à jour : 15/01/2024

À lire aussi

    Image
    • Communiqué

    La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 3 juin 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur le projet "Réunion Express" de train express régional de La Réunion. Ce débat se déroulera du 19 août au 26 novembre 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.

    Lire la suite

    Image
    • Vie de l'institution

    Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 3 juin 2026.

    Lire la suite

    Image
    • Communiqué

    Le débat public relatif au projet de futur collisionneur circulaire du CERN s’ouvre ce mardi 2 juin 2026, pour une durée de quatre mois. Organisé par la CNDP, ce débat intitulé "Projet d’accélérateur de particules" permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis jusqu’au 1er octobre 2026, au moyen de nombreux et divers dispositifs participatifs, en ligne et en présentiel.

    Lire la suite