Projet "Technocentre" à Fessenheim : un débat public du 10 octobre 2024 au 7 février 2025

La CNDP, réunie en séance plénière ce 25 septembre, a décidé du calendrier et des modalités du débat public relatif au projet "Technocentre" à Fessenheim porté par EDF. Du 10 octobre 2024 au 7 février 2025, tous les publics pourront s’informer et donner leur avis sur ce projet.

Image

La CNDP a été saisie par EDF pour un projet de réalisation et d’exploitation sur le territoire de Fessenheim (Haut-Rhin) du "Technocentre", usine destinée au recyclage de métaux très faiblement radioactifs (TFA) issus du démantèlement des installations nucléaires et de la maintenance du parc de production. L’opportunité de valoriser ces métaux a été identifiée dans le cadre du 5e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2022-2026. EDF considère qu’une part significative de ces métaux présente un niveau de radioactivité faible et pourrait être valorisée. Il estime à 500 000 tonnes le gisement français de métaux issus de la maintenance du parc nucléaire et du démantèlement des installations nucléaires dans les quarante ans à venir.

Compte tenu des différents impacts que ce projet pourrait avoir sur l’aménagement du territoire et le cadre socioéconomique et environnemental, la CNDP a décidé d’organiser un débat public du 10 octobre 2024 au 7 février 2025. Présidé par Jean-Louis Laure, ce débat sera l’occasion d’informer la population, de débattre de l'opportunité du projet et de ses alternatives, et de recueillir la parole et les recommandations de l’ensemble des publics. Les habitantes et habitants du Haut-Rhin, ainsi que tous les publics sont, ainsi, invités à s’informer sur ce projet et ses multiples enjeux, et à donner leur avis.

Afin de permettre la mobilisation la plus large, y compris des publics éloignés, plusieurs événements et outils de participation, en physique (réunions, ateliers…) et en numérique (plateforme participative, cahiers d‘acteurs…) seront mis en place à compter du 10 octobre 2024. L’ensemble des informations ainsi que les modalités et calendriers des rencontres et temps forts seront accessibles prochainement sur le site dédié au débat public, ainsi que sur les réseaux sociaux du débat : Facebook, X, LinkedIn et Instagram.
 

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 27/09/2024

À lire aussi

    Image
    • Vie de l'institution

    Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 2 avril 2025.

    Lire la suite

    Image
    • Communiqué

    Le débat public global "Fos-Berre Provence, un avenir industriel en débat", basé sur la loi industrie verte, s’ouvre ce mercredi 2 avril 2025. Organisé par la CNDP jusqu’au 13 juillet prochain, ce débat global – qui portera pour la première fois en France sur une vision globale d’aménagement industriel d’un même territoire, permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis.

    Lire la suite