Retour sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023
Retour sur le salon
Du 21 au 23 novembre 2023, la CNDP a tenu un stand au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour présenter son activité et ses missions au service des collectivités.
Plus de 400 personnes sont venues rencontrer l'équipe de la CNDP pendant ces trois jours, l'occasion d'en savoir plus sur l'accompagnement proposé par la CNDP en matière de participation des publics et de découvrir les outils et modalités de participation de la CNDP.
Elles ont également pu échanger avec l'équipe du débat public sur la mer à l'occasion du lancement de "La mer en débat", et faire l'expérience des enjeux de ce débat d'ampleur sur l'avenir de la mer en testant leurs connaissances à travers des quiz proposés sur le stand.
Deux tables rondes organisées par la CNDP étaient également au programme du salon. Les collectivités Est Ensemble, Grenoble-Alpes Métropole, Commission Locale de l'Eau Neste et Rivières de Gascogne et Mairie d’Arcueil, accompagnées par des garantes de la CNDP, ont ainsi partagé leur retour d'expérience sur leurs démarches de convention citoyenne et de concertations du public. Retrouvez ci-dessous l'enregistrement audio et vidéo des échanges.
Merci à celles et ceux qui sont venus à notre rencontre et rendez-vous l'année prochaine !
Vidéos des tables rondes
"Eau, mobilités urbaines… comment associer le public aux projets ?"
"Conventions citoyennes : la CNDP au service des collectivités pour la participation du public"
Podcasts des tables rondes
"Eau, mobilités urbaines… comment associer le public aux projets ?"
Bernard Gendre, président de la Commission locale de l’eau (CLE) Neste et Rivières de Gascogne
Anne-Isabelle Pardineille, garante de la CNDP
Christian Métairie, maire de la Ville d’Arcueil
Nathalie Durand, garante de la CNDP
"Conventions citoyennes : la CNDP au service des collectivités pour la participation du public"
Nadia Azoug, vice-présidente chargée de la Démocratie, de la Participation citoyenne et des Relations usagers, établissement public territorial Est Ensemble
Marie-Claire Eustache, garante de la CNDP
Pascal Clouaire, membre de la CNDP, vice-président de Grenoble Alpes Métropole, chargé de la Culture, de l’Éducation et de la Participation citoyenne
Céline Bernigaud, cheffe de service participation citoyenne, Grenoble Alpes Métropole
- Publié le 24/11/2023
- Date de dernière mise à jour : 22/05/2026
À lire aussi
- Vie de l'institution
- Communiqué
- Communiqué
- Communiqué
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 1er juillet 2026.
Lire la suite
Déjà présent dans les réflexions sur l'avenir des mobilités, le projet de train express régional "Réunion Express" porté par la Région de La Réunion, fera l’objet d’un débat public à compter du 19 août prochain. Décidé et organisé par la CNDP, autorité indépendante, ce débat public permettra aux Réunionnais et Réunionnaises de faire entendre leur voix sur ce projet.
Lire la suite
La CNDP a publié un avis sur un nouveau projet de décret visant à soustraire à sa compétence certains projets de transports ferroviaires dans les aéroports.
Lire la suite
La Commission nationale du débat public (CNDP), réunie en séance plénière le 3 juin 2026, a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur le projet "Réunion Express" de train express régional de La Réunion. Ce débat se déroulera du 19 août au 26 novembre 2026 et permettra à toute personne d’être informée et de donner son avis.
Lire la suite