Avis sur les consultations en ligne

Suite à la saisine de la Ligue de Protection des Oiseaux, la CNDP a expertisé les consultations en ligne sur les projets de texte du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Image

Afin de mieux comprendre les principes et les conditions des consultations publiques en ligne sur les projets de texte du Ministère en charge de l’environnement, le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain Dubourg a sollicité l’expertise de la CNDP.

Les conclusions de cette mission de conseil et d’appui méthodologique réalisée par Mélanie Goffi ont été présentées le 19 décembre 2019. L’expertise a porté sur 16 consultations en ligne. Elle permet de conclure que si le principe de la consultation du public sur les projets de textes réglementaires est un grand progrès :

  • l’accès à l’information sur la plateforme du ministère est hétérogène et difficile,
  • les consultations peinent à toucher le grand public dans la mesure où la plateforme est peu accessible,
  • le traitement des contributions, effectué par les services du ministère qui ne disposent pas de moyens suffisants, procède du comptage des positions plutôt que de la compréhension des arguments,
  • la synthèse des contributions n’éclaire pas leur impact sur la décision du ministère qui semble, de fait, ne pas en tenir compte.

Au terme de cette expertise, la commission émet des recommandations concernant l’information du public, l’organisation de la consultation, le fonctionnement de la plateforme, l’analyse des contributions et la reddition des comptes.

Documents

  • Publié le
  • Date de dernière mise à jour : 20/05/2021

À lire aussi

    Image
    • Vie de l'institution

    Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 2 avril 2025.

    Lire la suite

    Image
    • Communiqué

    Le débat public global "Fos-Berre Provence, un avenir industriel en débat", basé sur la loi industrie verte, s’ouvre ce mercredi 2 avril 2025. Organisé par la CNDP jusqu’au 13 juillet prochain, ce débat global – qui portera pour la première fois en France sur une vision globale d’aménagement industriel d’un même territoire, permettra à tous les publics de s’informer et donner leur avis.

    Lire la suite