Bilan de la concertation sur le projet "TEOL" de Tram Express de l’Ouest Lyonnais

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié ce 5 mars 2024 le bilan de la concertation préalable relative au projet TEOL, Tram Express de l’Ouest Lyonnais.

Des demandes de précisions et des recommandations sont formulées dans le bilan de cette concertation sur ce projet, porté par Sytral Mobilités sur la Métropole de Lyon.

Le bilan est téléchargeable sur le site de la CNDP et sur le site de la concertation https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol.

La concertation

Le projet Tram Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) est proposé par Sytral Mobilités après deux autres projets de mobilité sur le même secteur (concertations préalables en 2019 et 2021) qui ont été abandonnés.

La concertation préalable sur le projet TEOL était placée sous l’égide de trois garant.e.s nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) : Claire Bouteloup, Jean-Luc Campagne et Jacques Finetti.

Elle a duré 3 mois du 6 novembre 2023 au 5 février 2024, et a articulé :

  • 25 rencontres de formats différents : réunions publiques, débats mobiles, porte à porte, ateliers et réunions spécifiques ;
  • des outils d’information et d’expression sous formes papier et numérique : flyers, dossier et annexe technique, articles de presse, registres, site et plateforme participative, etc.

Les modalités variées ont permis à chacun de s’informer et contribuer de manière complémentaire. Au total, 2 200 personnes ont participé aux rencontres, 352 contributions papier ou courriers mail et 605 contributions internet ont été recueillies.

 

Les demandes de précisions aux porteurs du projet à l’issue de cette concertation

À l’issue de cette concertation, des demandes de précisions ont été formulées par le public et transmises au porteur de projet. Celles-ci ont notamment porté sur les objectifs du projet et les alternatives envisageables. Ainsi, il est attendu :

  • des réponses aux questionnements sur la fiabilité des informations concernant les temps de parcours ;
  • des niveaux d’information homogènes concernant les trois variantes de tracé proposées à Tassin, afin de permettre une analyse comparée ;
  • des réponses concernant les éléments d’analyse et d’arbitrage sur les alternatives proposées par le public, sur les infrastructures demandées et sur les impacts du projet ;
  • dans la mesure du possible, des éléments d’information sur les évolutions probables de l’urbanisme et des besoins de desserte de la zone desservie par TEOL au-delà de 2040.

Recommandations des garant.e.s pour le droit à l’information et à la participation du public suite à cette concertation, et notamment jusqu’à l’enquête publique

Les garant.e.s recommandent au porteur de projet d’organiser une réunion publique afin de présenter les enseignements tirés de la concertation préalable. Si, à l’issue de cette concertation, le porteur de projet décide de poursuivre son projet, les garant.e.s recommandent en outre de :

  • donner à voir l'approfondissement technique du projet et les arbitrages effectués pour sa conception en lien avec les besoins et préoccupations du public ;
  • poursuivre la recherche de l’intérêt commun dans la mise en œuvre du projet, articulant vision territoriale et enjeux locaux, notamment avec :
    • la transparence globale sur les impacts fonciers et des dispositifs d’évitement, réduction, compensation
    • la prise en compte des préoccupations et impacts des riverains, y compris en phase chantier
    • un travail en concertation et à une échelle locale, avec le voisinage immédiat, sur les questions d’insertion du tramway
    • une approche territoriale élargie des mobilités à moyen-long terme (dont la régulation des flux routiers en lien avec la question de l’implantation d’un parking P+R dans le secteur d’Alaï / Craponne, les synergies entre TEOL et le Tram Train de l’Ouest Lyonnais, etc.)
  • mettre en place un observatoire participatif des effets du projet.

Dans un délai de deux mois à compter de la publication du bilan des garant.e.s, Sytral Mobilités publiera les mesures qu’elle juge nécessaire de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation (art. R121-24 du code de l’Environnement).
 

Informations / relations presse
media(arobase)debatpublic.fr

  • Publié le 06/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 19/03/2024

À lire aussi