Tramway express sur le secteur ouest lyonnais (TEOL)

Ce projet fait suite à l’abandon du projet de ligne de métro E du centre-ville de Lyon qui avait donné lieu à concertation préalable sous l’égide de garants de la CNDP du 4 mars au 6 mai 2019, puis à concertation continue. Le responsable du projet considère qu’au regard des investissements à réaliser le mode métro n’apparait pas le plus adapté entre Alaï et le centre de Lyon.

Le projet

Responsable du projet

Caractéristiques du projet au stade de la saisine

Création de la ligne de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais entre Lyon et
Tassin-la-Demi-Lune (ALAÏ). Cette ligne sera partiellement enterrée et offrira une intermodalité avec les infrastructures existantes à l’est (métros A et B, gare SNCF de Perrache et Jean Macé) comme à l’ouest avec le (Tram Train de l'Ouest Lyonnais et les lignes « fortes » de bus existantes).

Objectifs du projet selon son responsable

  • Améliorer l’accessibilité depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre, et compléter le maillage des transports collectifs structurants pour diminuer la part de la voiture
  • Améliorer le cadre de vie des riverains et usagers, le projet s’articulant en cohérence avec la mise en œuvre de la Zone à Faible Emission (ZFE)
  • Accompagner les évolutions démographiques de 2 à 7% entre 2013 et 2019 dans le secteur d’étude et d’anticiper celles à venir.

Coût approximatif du projet au stade de la saisine

750 millions d'euros

La concertation préalable

Garantie par :

Calendrier de la procédure

  • Publié le 06/12/2022
  • Date de dernière mise à jour : 22/12/2022

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