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Concertation continue
Terminé
Envision AESC (filiale japonaise du groupe Envision, ancienne filiale du groupe Renault-Nissan)
Production massive de batterie électrique de 24GWh [unité de mesure des batteries électriques] à l'horizon 2027, à 43GWh à l'horizon 2030, en Hauts-de-France.
Le développement du projet est planifié entre mi-2021 et 2030, en plusieurs étapes correspondant à la mise en place successives des ateliers :
- Fin 2024 : 14 GWh, dont 9 GWh pour Renault jusqu’en 2029 ou 2030
- Courant 2026 : 25GWh
- Fin 2029 ou courant 2030 : 43GWh dont 24GWh pour Renault.
Chaque bâtiment serait constitué de 1 à 4 ateliers de production de 3GWh, permettant d’équiper chacun environ 50 000 petites voitures électriques par an. La CNDP est saisie pour l’ensemble du projet, soit pour 43GWh.
Les composantes du projet sont les suivantes (entre autres) :
- construction de nouveaux bâtiments,
- installation et mise en exploitation des lignes de production,
- dans le cas de Douai : création des raccordements électriques,
- dans le cas de Dunkerque : installation d’équipements de production d’énergie renouvelable sur site.
Alternatives : au stade de la saisine, le choix du site n'est pas encore tranché entre le Grand Port Maritime de Dunkerque et le site Renault de Douai. Ce choix dépend de critères comme : la rapidité d’obtention des autorisations, la présence des réseaux, la facilité de développement de l’activité à long terme, la négociation avec le principal et premier client d'Envision (Renault), les stratégies d'emploi des industriels, etc.
- Se positionner sur le marché européen dans un contexte de Brexit.
- Installer une usine permettant de fortes économies d'échelles (aux fortes perspectives de développement)
- Bénéficier d'un des 12 sites "clés en main" fléchés par l'Etat comme des sites où l'installation des industriels est facilitée par des autorisations obtenues plus rapidement.
2,2Mrds€ pour 24GWh, dont 1,2Mrds pour les chaines de production, et 80M€ de crédits publics
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