Débat public : projet « Nouvelle Entrée Ouest » (NEO) à Saint Denis de la Réunion
La CNDP et la commission particulière du débat public sur le projet de "Nouvelle entrée Ouest" à Saint Denis de la Réunion, ont présenté ce lundi 1er mars les conclusions de ce débat public. Le projet d'infrastructure routière et d’aménagement du Barachois est porté par la Région, la CINOR et la ville de Saint-Denis.
Le débat public qui s’est déroulé du 15 septembre jusqu’au 31 décembre 2021 a donné lieu à une forte mobilisation du public : plus de 120 000 personnes ont suivi les événements du débat et 8000 personnes ont activement participé.
Les modalités du débat sont particulièrement originales puisqu’elles ont été pensées par une conférence citoyenne.
Le débat a permis au public d’établir un diagnostic clair : sa priorité est la recherche de solutions à la saturation du trafic et au développement des transports en commun. Le projet NEO est interrogé quant à ses objectifs et ses conséquences sur cette double priorité. Sur la partie aménagement du Barachois, le public a été très créatif et de très nombreuses propositions sont relayées dans le compte-rendu du débat, toutes visent à renforcer son dynamisme et son attractivité.
La commission particulière recommande aux responsables de ce projet d’organiser des états généraux de la mobilité à la Réunion en associant largement le public.
Les enseignements du débat

Documents
pdf, 21.4 Mo
pdf, 2.57 Mo
pdf, 434.01 Ko
En savoir plus…
Voir d’autres vidéos du débat NEO
La maison du débat
Le dernier événement du débat
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 08/09/2021
À lire aussi
- Communiqué
- Communiqué
- Communiqué
- Vie de l'institution
La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 12 novembre le bilan de la concertation préalable relative au projet de création d’une nouvelle ligne de tramway T8 entre Vaulx-en-Velin La Soie et la gare de Vénissieux.
Lire la suite
La CNDP, réunie en séance plénière ce mercredi 5 novembre, a décidé de l’organisation d’un débat public sur un projet dit "Réunion Express" de train express régional de La Réunion.
Lire la suite
La CNDP, réunie en séance plénière ce mercredi 5 novembre, a décidé de l’organisation d’un débat public sur un projet de futur collisionneur circulaire du CERN.
Lire la suite
Retrouvez le communiqué de décisions de la séance plénière du 5 novembre 2025.
Lire la suite