Débat public : projet « Nouvelle Entrée Ouest » (NEO) à Saint Denis de la Réunion

La CNDP et la commission particulière du débat public, présidée par Floran Augagneur, présentent les conclusions d’un débat innovant et mobilisateur.

Femme avec micro

La CNDP et la commission particulière du débat public sur le projet de "Nouvelle entrée Ouest" à Saint Denis de la Réunion, ont présenté ce lundi 1er mars les conclusions de ce débat public. Le projet d'infrastructure routière et d’aménagement du Barachois est porté par la Région, la CINOR et la ville de Saint-Denis.

Le débat public qui s’est déroulé du 15 septembre jusqu’au 31 décembre 2021 a donné lieu à une forte mobilisation du public : plus de 120 000 personnes ont suivi les événements du débat et 8000 personnes ont activement participé.

Les modalités du débat sont particulièrement originales puisqu’elles ont été pensées par une conférence citoyenne.

Le débat a permis au public d’établir un diagnostic clair : sa priorité est la recherche de solutions à la saturation du trafic et au développement des transports en commun. Le projet NEO est interrogé quant à ses objectifs et ses conséquences sur cette double priorité. Sur la partie aménagement du Barachois, le public a été très créatif et de très nombreuses propositions sont relayées dans le compte-rendu du débat, toutes visent à renforcer son dynamisme et son attractivité.

La commission particulière recommande aux responsables de ce projet d’organiser des états généraux de la mobilité à la Réunion en associant largement le public.

Les enseignements du débat

Logo du débat NEO

Documents

En savoir plus…

Voir d’autres vidéos du débat NEO

La maison du débat

Le dernier événement du débat

  • Publié le 02/03/2021
  • Date de dernière mise à jour : 10/05/2021

À lire aussi