Energie 2049

Des éoliennes en mer pour notre avenir ?
Jusqu'au 28 février 2022, participez au débat de la transition énergétique grâce au jeu Energie 2049.

Porté par le Débat Public sur les éoliennes en mer de Nouvelle-Aquitaine, les choix des joueurs influeront directement les conclusions du débat sur le projet de parcs éoliens en mer au large de l'île d'Oléron.

Pitch du jeu : se projeter en 2049

2049, la France a tardé à faire sa transition énergétique et n’a plus qu’un an pour assurer la neutralité carbone. Vous êtes la Maire de la Tranche sur mer, sur l'île d'Olérez, et le Président François Sarkron a décidé que toutes les villes littorales devront s’équiper d’éoliennes en mer.... Décidez de l’avenir du projet, gérez les opinions de vos citoyens et protégez la biodiversité exceptionnelle de votre île .

Quelles décisions allez-vous prendre pour assurer la neutralité carbone de l'île d'Olérez ? Comment réagir aux demandes de vos citoyens ? Et surtout, quelle île allez-vous laisser à la postérité ?

Une première pour le débat public


Pour la première fois dans le débat public, tous les citoyens français sont invités à découvrir les enjeux des éoliennes en mer dans la transition énergétique et à donner leur avis sur le projet des éoliennes d'Oléron grâce à un jeu ! En effet, les choix des joueurs dans le jeu, ainsi que leurs commentaires seront pris en compte dans la rédaction du compte-rendu du débat public, qui orientera la décision du Ministère de la Transition Écologique sur le projet.

Développé par WeKer, un collectif de studios indépendants Nantais (Wako Factory et Eode Studio), le jeu sera gratuit et disponible en ligne, sur IOS et sur Android.

Liens pour participer

Communiqué de presse

  • Publié le 02/12/2021
  • Date de dernière mise à jour : 15/12/2021