Le raccordement

Le raccordement permet d’acheminer l’électricité produite en mer jusqu’au réseau terrestre. Il s’appuie sur la concertation avec les parties prenantes et des études approfondies pour éviter et réduire ses impacts.

Raccordement

Qu’est ce que le raccordement ?

Le raccordement permet d’acheminer l’électricité produite en mer jusqu’au réseau public de transport d’électricité terrestre.

Selon la puissance et la distance à la côte du parc, les besoins en infrastructures (postes, câbles…) varient. On peut aussi anticiper le nombre de parcs à construire pour mutualiser le raccordement et réduire ses impacts environnementaux et ses coûts financiers.

Pour en savoir plus consultez les scénarios de raccordement de RTE

La zone d’étude du raccordement

La zone d’étude du raccordement est représentée en orangé dans la carte ci-contre, avec une branche Nord et une branche Sud.

L’emprise spatiale du raccordement se réduit au cours du projet passant de cette large zone d’étude à un tracé détaillé.

Le public est invité à choisir un fuseau préférentiel de raccordement qui permettrait d’éviter le plus d’enjeux possibles.

Quelles sont les questions posées au public vis à vis du raccordement ?

Questions sur le raccordement

Les enjeux du raccordement : environnement, usages, paysages

La démarche ERC a pour objectif d’intégrer la prise en compte des enjeux environnementaux et des autres usages le plus tôt possible dans la vie d’un projet. Elle correspond à une mise en œuvre opérationnelle des principes de prévention et de précaution. Le raccordement s’appuie sur la concertation avec les parties prenantes et des études approfondies pour éviter et réduire ses impacts.

  • Activités humaines : conchyliculture, tourisme, loisirs, pêche…
  • Paysages : patrimoine historique, patrimoine archéologique, paysage et périmètres de protection
  • Environnement : espaces naturels protégés, parc naturel marin, réserves, qualité de l’eau, biodiversité….
Opportunités et risques du raccordement

Cf fiche 16.01, fiche 16.09 et fiche 16.10 du Dossier du Maître d’ouvrage

Les études bibliographiques

Vous pouvez retrouver ci dessous les études bibliographiques de RTE pour le raccordement à terre en Sud Atlantique et plus particulièrement au niveau de l’Estran :

  • Publié le 05/10/2021
  • Date de dernière mise à jour : 05/10/2021