Qui organise le débat ?

Le débat public Éoliennes en mer - Nouvelle-Aquitaine est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) qui en a confié l’animation à une Commission particulière du débat public (CPDP).

Qu’est-ce que la CNDP ?

La Commission nationale du débat public (CNDP) est l’autorité administrative indépendante qui garantit le droit à l’information et à la participation du public aux décisions concernant les grands projets d’infrastructure ayant un impact sur l’environnement. Elle est saisie de manière obligatoire en fonction de critères et des caractéristiques des projets définis par le code de l’environnement.

Qu’est-ce que la CPDP ?

Saisie par la Ministre de la Transition écologique et la Ministre de la Mer, la CNDP a décidé d’organiser ce débat et en a confié l’animation à une Commission particulière du débat public (CPDP), composée de cinq membres indépendants et présidée par Francis Beaucire.

Les membres de la Commission

Après avoir été saisie par la ministre de la Transition écologique et la ministre de la Mer, la Commission nationale du débat public (CNDP, une autorité administrative indépendante) a nommé une commission particulière (CPDP) composée de cinq membres et présidée par Francis Beaucire pour organiser ce débat.

Francis Beaucire (Président)

Géographe, Francis Beaucire est professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a dirigé la filière Urbanisme et Aménagement. Ses activités de chercheur portent sur les articulations entre territoires et mobilités.Il est le directeur de la revue associative Transports Urbains – Mobilités – Réseaux – Territoires, et membre du Conseil scientifique de l’ADEME et du Haut Comité pour la Qualité de Service dans les Transports (AQST) entre 2012 et 2017. Il a présidé le débat public “En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ?” en 2020.
 

 

Denis Cuvillier

Denis Cuvillier est ingénieur des Travaux Publics et a effectué une grande partie de sa carrière professionnelle chez Réseau Ferré de France, devenu SNCF Réseau. Il a été responsable de grands projets d’infrastructures autour de Lyon dans leurs phases amont, allant du débat  public à l’enquête d’utilité publique. Il est également garant de la concertation et commissaire-enquêteur.

 

 

Julie Dumont

Julie Dumont accompagne les démarches de concertation et de participation auprès des acteurs publics  depuis 17 ans. Elle conçoit et anime des ateliers, des réunions publiques pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer. Formatrice et facilitatrice de réunions, elle maîtrise une large palette d'outils au service de l'intelligence collective.


 

 

Anaïs Lefranc-Morin

Diplômée en aménagement et urbanisme, Anaïs Lefranc-Morin a développé, à travers sa pratique professionnelle, une approche pluridisciplinaire des enjeux situés au croisement entre aménagement du territoire et transition écologique. Elle est actuellement chargée de prospective et d’innovation à l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

 


 

Arnaud Passalacqua

Arnaud Passalacqua est professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l’École d'urbanisme de Paris (UPEC), chercheur au Lab'Urba et chercheur associé au LIED. Il est spécialiste des questions de mobilité, principalement abordées par une approche de temps long. Il s'intéresse aussi de près aux enjeux énergétiques au-delà du champ des transports.

 

 

Le secrétariat général

La commission particulière du débat public s’appuie également sur un secrétariat général chargé de la préparation, la mise en œuvre, et du suivi du débat public. Il est composé de Louise-Marie Cabal, Carole Maveyraud et Luc Picot. Vous pouvez joindre le secrétariat général par email : eolnvlleaquitaine@debat-cndp.fr

 

 

Crédit photo : Xavier Léoty / Sud-Ouest

  • Publié le 20/07/2021
  • Date de dernière mise à jour : 09/09/2021