Pré-débat mobile de l’été à Sainte Marie de Ré

9h - 12h

Devant la salle des tilleuls

En bref

Sur le marché de Sainte Marie de Ré, à côté de la boîte du crieur, le stand du pré-débat Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine s’est installé. Malgré le temps capricieux, le public a été au rendez-vous : estivants, résidents, commerçants, plaisanciers… environ 110 personnes étaient au rendez-vous pour de longues discussions avec l’équipe du débat.

Les questions du paysage, la côte de l’île de Ré étant assez sauvage, de l’utilité du débat public et de l’accès au parc par les plaisanciers ont été posées. De plus, en passant sur le pont de l’île de Ré, les habitants ont vue sur le hub du port de La Rochelle où sont stockées les fondations des éoliennes de St Nazaire et voient les allées et venues du navire Innovation qui les installe. C’était l’occasion d’expliquer que le projet de parc mis en débat n’est pas déjà en installation et préparation, mais qu’il s’agit des équipements d’un autre parc éolien en mer, le port de Saint Nazaire étant encore trop petit pour accueillir l’intégralité des éoliennes qui vont être posées au large.

Une chose est sûre, la question de l’éolien en mer est prégnante et de nombreux membres du public souhaitent suivre et participer au débat qui se prépare. 

En début d’après-midi, la caravane du débat traversera le reste de l’île de Ré pour rejoindre Ars en Ré, sa dernière destination de la journée !

Les photos

  • Publié le 26/07/2021
  • Date de dernière mise à jour : 31/08/2021