C’est quoi le PNGMDR ?
L’objectif du PNGMDR est de décrire la stratégie française pour une gestion responsable et durable des matières et déchets radioactifs, quelle que soit leur origine technique. Cette gestion doit s’effectuer dans le respect de la protection de la santé des personnes, de la sécurité et de l’environnement.
Ce plan est prévu par la loi du 28 juin 2006, relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Il est actualisé tous les 5 ans.
À quoi sert ce plan ?
Le PNGMDR est un outil de pilotage avec des objectifs fixés par la loi:
- Dresser le bilan de la gestion existante des matières et déchets radioactifs
- Recenser les besoins prévisibles d’installations d’entreposage et de stockage
- Préciser les capacités de ces installations et les durées d’entreposage
- Déterminer les objectifs à atteindre pour les déchets, sans mode de gestion définitif à ce jour
- Organiser la mise en œuvre des recherches et études sur la gestion des matières et des déchets radioactifs
- Fixer des échéances pour la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion, la création d’installations ou la modification des installations existantes.
Le dossier de présentation du plan
Le dossier de présentation du plan présente les objectifs, les enjeux et les principales orientations envisagées dans le cadre de la 6e édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). Il a été élaboré par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et enrichi à l’issue de plusieurs séances de travail avec l’équipe du débat. Il a également été présenté à la Commission nationale du débat public (CNDP), garante de la transparence et de la qualité de l’information, lors de la plénière du 23 juillet 2025.
Commencez à vous informer dès maintenant sur le plan, avant les temps d’échanges à venir.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 25/07/2025