Pourquoi un débat ?
Un sujet qui nous concerne toutes et tous
En France, le nucléaire produit de l’électricité, mais aussi des déchets radioactifs. D’autres secteurs, comme le médical, la recherche ou l’industrie, en produisent également. Ces déchets doivent être gérés de manière sûre, pendant très longtemps.
Le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) fixe la stratégie du pays : que fait-on des déchets ? Où les stocke-t-on ? Peut-on les réutiliser ? Comment les transporter ?
Ces choix sont techniques mais ils sont aussi politiques, économiques, environnementaux et éthiques. Ils engagent l’avenir pour des dizaines, voire des centaines de générations. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être fait sans vous.
Pourquoi débattre maintenant ?
Le débat public sur le PNGMDR 2027–2031 s’ouvre à un moment charnière.
Le 5e plan, adopté en 2021, arrive à son terme. Sa mise à jour est non seulement prévue par la loi, mais rendue nécessaire par plusieurs évolutions majeures.
Depuis la publication du précédent plan, la politique énergétique de la France a connu des changements importants. De nouveaux objectifs ont été fixés pour répondre aux enjeux de souveraineté énergétique, de lutte contre le changement climatique et de sécurité d’approvisionnement. Ces choix ont un impact direct sur la production de déchets radioactifs et sur les volumes de matières à gérer dans les années à venir.
Le débat public intervient donc à un moment où le contexte énergétique et industriel connaît d’importantes évolutions, en lien avec :
- La relance du programme nucléaire annoncée par les pouvoirs publics
- Le démantèlement progressif de certaines installations existantes
- L’augmentation du volume de déchets dits de très faible activité
- L’avancement de projets comme Cigéo
Ce que le débat permet
- Comprendre les enjeux : avec des informations fiables et claires.
- Poser vos questions : sur les risques, les alternatives, les coûts, tout ce qui vous intéresse...
- Exprimer vos priorités : en tant que citoyen·ne, riverain·e, étudiant·e, professionnel·le...
Ce débat ne cherche pas un oui ou un non, un vrai ou faux. Il ouvre un espace de dialogue pour éclairer les décisions à venir par nos étonnements, nos interrogations ou nos certitudes.
Vos idées, vos doutes, vos expériences comptent.
Votre avis compte
Le débat public sur le PNGMDR est l’occasion d’en discuter collectivement.
C’est votre droit. C’est notre futur. C’est le moment d’en parler.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 25/08/2025