Découvrez le guide de lecture citoyen du dossier de présentation du plan
Pourquoi un groupe citoyen ?
Le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) définit la stratégie française pour gérer les matières et déchets radioactifs de manière responsable et durable. Les choix qui seront faits engagent l’avenir, aussi bien sur le plan environnemental que social et économique.
Pour enrichir le débat, un groupe citoyen a été constitué. Il réunit des participantes et participants de tous âge, horizon et venu·es de toute la France, choisi·es pour refléter la diversité de la population. Leur mission :
- Exprimer les préoccupations, valeurs et attentes des citoyennes et citoyens,
- Contribuer à la transparence du débat,
- Apporter un regard complémentaire aux analyses techniques et institutionnelles,
- Renforcer la légitimité des décisions en construction.
La première contribution du groupe citoyen
Lors de cette première rencontre, les membres ont découvert le dossier de présentation du plan, document de référence qui présente les grandes lignes du plan 2027-2031.
À travers des ateliers participatifs, ils et elles se sont approprié ce dossier, ont partagé leurs premières impressions et ont mis en lumière les éléments qui suscitent étonnement, questionnement ou besoin de clarification.
Cette démarche vise à traduire un document technique en une lecture accessible et critique, utile à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux du PNGMDR.
De ces échanges est née la première contribution du groupe citoyen : Un guide de lecture et d’étonnement du dossier de présentation du plan.
Ce guide, rédigé par et pour des citoyen·nes, offre un regard neuf et pédagogique sur le dossier officiel. Il facilite l’appropriation des enjeux par l’ensemble des participant·es au débat.
Récap' en vidéo
La suite du travail
Le groupe citoyen poursuivra ses travaux dans les prochains mois autour de deux autres grandes thématiques :
- Les coûts et financements de la gestion des matières et déchets radioactifs,
- Les questions d’éthique et de gouvernance liées à ces choix de long terme.
Cette démarche participative illustre la volonté de la Commission nationale du débat public (CNDP) de placer les citoyennes et citoyens au cœur des décisions qui concernent l’avenir énergétique et environnemental de la France.
- Publié le 02/10/2025
- Date de dernière mise à jour : 03/11/2025
À lire aussi
Dans le cadre du débat public, un groupe de citoyennes et citoyens a travaillé sur les enjeux de la gestion des matières et déchets radioactifs. Leurs questions ont fait l’objet de réponses écrites de la DGEC, mises à disposition du public dans un souci de transparence.
Lire la suite
Nous avons reçu et mettons à disposition du public l’avis intitulé « L’Andra : pour une vigilance plurielle », adopté en février 2026 par le Comité éthique et société (CES) de l’Andra.
Lire la suite
Dans le cadre du débat public, plusieurs acteurs et médias ont relayé des informations relatives au contexte territorial et aux perspectives d’évolution des activités industrielles, notamment sur le site d’Orano à La Hague.
Lire la suite
En ce début d’année 2026, l’Équipe du débat est allée à la rencontre des territoires et de leurs habitants afin de recueillir leurs perceptions des impacts locaux liés à la gestion des matières et déchets radioactifs. Ces échanges ont également permis d’aborder les enjeux de gouvernance et de décision associés à ces politiques.
Lire la suite