Découvrez le guide de lecture citoyen du dossier de présentation du plan
Pourquoi un groupe citoyen ?
Le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) définit la stratégie française pour gérer les matières et déchets radioactifs de manière responsable et durable. Les choix qui seront faits engagent l’avenir, aussi bien sur le plan environnemental que social et économique.
Pour enrichir le débat, un groupe citoyen a été constitué. Il réunit des participantes et participants de tous âge, horizon et venu·es de toute la France, choisi·es pour refléter la diversité de la population. Leur mission :
- Exprimer les préoccupations, valeurs et attentes des citoyennes et citoyens,
- Contribuer à la transparence du débat,
- Apporter un regard complémentaire aux analyses techniques et institutionnelles,
- Renforcer la légitimité des décisions en construction.
La première contribution du groupe citoyen
Lors de cette première rencontre, les membres ont découvert le dossier de présentation du plan, document de référence qui présente les grandes lignes du plan 2027-2031.
À travers des ateliers participatifs, ils et elles se sont approprié ce dossier, ont partagé leurs premières impressions et ont mis en lumière les éléments qui suscitent étonnement, questionnement ou besoin de clarification.
Cette démarche vise à traduire un document technique en une lecture accessible et critique, utile à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux du PNGMDR.
De ces échanges est née la première contribution du groupe citoyen : Un guide de lecture et d’étonnement du dossier de présentation du plan.
Ce guide, rédigé par et pour des citoyen·nes, offre un regard neuf et pédagogique sur le dossier officiel. Il facilite l’appropriation des enjeux par l’ensemble des participant·es au débat.
Récap' en vidéo
La suite du travail
Le groupe citoyen poursuivra ses travaux dans les prochains mois autour de deux autres grandes thématiques :
- Les coûts et financements de la gestion des matières et déchets radioactifs,
- Les questions d’éthique et de gouvernance liées à ces choix de long terme.
Cette démarche participative illustre la volonté de la Commission nationale du débat public (CNDP) de placer les citoyennes et citoyens au cœur des décisions qui concernent l’avenir énergétique et environnemental de la France.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 03/11/2025
À lire aussi
Depuis son lancement, le débat public « Matières et déchets radioactifs : plan 2027-2031 » suscite une forte mobilisation du public et des acteurs concernés. Un grand merci pour leur participation !
Lire la suite
Après un début marqué par une forte mobilisation, le débat se poursuit tout au long du mois de novembre, avec quatre nouveaux webinaires thématiques.
Lire la suite
À mi-parcours du débat public « Matières et déchets radioactifs : plan 2027-2031 », après un cycle de sept webinaires thématiques, la Commission particulière du débat public souhaite ouvrir un espace de parole dédié aux acteurs non institutionnels.
Lire la suite
Comment distinguer une matière d’un déchet ? Que deviennent les déchets de très faible activité ? Que se passe-t-il dans les piscines de La Hague ?
Lire la suite