Envoyez votre cahier d’acteur avant le 10 février
Pourquoi rédiger un cahier d’acteur ?
Les cahiers d’acteur sont des contributions publiques rédigées par des organisations publiques ou privées : collectivités territoriales, associations, entreprises, syndicats, collectifs, ou encore institutions de recherche.
Ils permettent à chacune et chacun d’exprimer un point de vue argumenté sur les enjeux du 6e plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), de partager une expertise, une expérience ou une position. Cette modalité permet d’enrichir le débat avec des analyses concrètes.
Chaque cahier d’acteur reçu est publié sur le site internet du débat. Ainsi, il devient une ressource consultable par le public et la DGEC, porteuse du plan : c’est un moyen direct d’influencer la réflexion collective sur la gestion des matières et déchets radioactifs.
Comment rédiger votre cahier d’acteur ?
Votre cahier d’acteur permet d’exposer vos analyses, vos arguments et vos propositions sur le 6e PNGMDR de manière claire, accessible et référencée
1. Téléchargez le cahier des charges et le gabarit officiel
Pour être publié, votre cahier doit respecter un format commun.
2. Structurez votre cahier d’acteur
Le gabarit vous aide à organiser votre contribution :
- Présentez votre structure
- Décrivez vos constats et vos arguments sur le PNGMDR
- Appuyez-vous sur des sources fiables et des données vérifiées
- Formulez vos propositions ou pistes d’action.
Un cahier d’acteur clair et bien construit rend vos idées plus visibles et percutantes.
3. Respectez les principes du débat public
Votre cahier d’acteurs doit refléter les valeurs du débat public :
- Autant que possible, transmettez une réflexion claire, accessible et argumentée
- Citez vos sources
- Bannissez les propos injurieux, diffamatoires ou promotionnels
Rappelez-vous : l’esprit de la participation à un débat public n’est pas de convaincre à tout prix, mais de nourrir la réflexion collective en partageant un point de vue étayé.
4. Envoyez votre cahier avant le 10 février 2026
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous faire parvenir votre cahier ? Contactez nous par e-mail à : pngmdr6@debat-cndp.fr
Tous les cahiers reçus dans les temps seront publiés sur le site du débat et consultables par l’ensemble des participantes et participants.
En résumé
📅 Période d’envoi des cahiers d’acteur : du 10 octobre 2025 au 10 février 2026
📧 Adresse d’envoi : pngmdr6@debat-cndp.fr
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 27/11/2025
À lire aussi
Le 27 novembre, sept étudiants de l’École d’ingénieurs ECE Lyon, spécialisés en systèmes d’énergie nucléaire, gestion des déchets et démantèlement, ont participé au débat public sur le PNGMDR en expérimentant le jeu sérieux PEP (Processus d’Évaluation et de Parcours).
Lire la suite
Quatre webinaires ont eu lieu en novembre, sur des thématiques variées pour enrichir le débat et pouvoir se forger un avis sur la gestion des matières et des déchets radioactifs.
Lire la suite
Six étudiantes du master MARGES de l’Université Lyon III ont participé à un atelier “rapport d’étonnement” sur les impacts territoriaux du nucléaire. Entre découvertes, questions et recommandations, leur contribution enrichit la réflexion du débat public sur le PNGMDR.
Lire la suite
Le Groupe citoyen publie sa deuxième contribution au débat public, consacrée à la question des coûts et du financement de la gestion des matières et déchets radioactifs.
Lire la suite