Le dossier de présentation du plan est en ligne: informez-vous dès maintenant
Le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) ouvrira le 10 octobre 2025. En amont de cette ouverture, le dossier de présentation du plan est dès à présent mis à disposition du public.
Ce document a été élaboré par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et enrichi à l’issue de plusieurs séances de travail avec l’équipe du débat. Il a également été présenté à la Commission nationale du débat public (CNDP), garante de la transparence et de la qualité de l’information, lors de la plénière du 23 juillet 2025.
Le dossier de présentation du plan présente les objectifs, les enjeux et les principales orientations envisagées dans le cadre de la 6e édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). Sa mise en ligne permet à chacun·e de commencer à s’informer dès maintenant sur le plan, avant les temps d’échanges à venir.
- Publié le 24/07/2025
- Date de dernière mise à jour : 25/08/2025
À lire aussi
Le compte rendu du débat public sur le PNGMDR sera publié le 10 avril 2026. Vous pouvez en recevoir un ou plusieurs exemplaires papier en en faisant la demande via notre formulaire en ligne. Attention : toute commande doit être effectuée avant le 31 mars 2026.
Lire la suite
Le débat public sur le PNGMDR s’est clôturé le 10 février 2026. L’équipe du débat dispose désormais de deux mois pour rédiger le compte rendu, qui sera publié le 10 avril. Il sera présenté lors d’un webinaire organisé le 13 avril, de 18h à 20h30.
Lire la suite
Dans le cadre du débat public, un groupe de citoyennes et citoyens a travaillé sur les enjeux de la gestion des matières et déchets radioactifs. Leurs questions ont fait l’objet de réponses écrites de la DGEC, mises à disposition du public dans un souci de transparence.
Lire la suite
Nous avons reçu et mettons à disposition du public l’avis intitulé « L’Andra : pour une vigilance plurielle », adopté en février 2026 par le Comité éthique et société (CES) de l’Andra.
Lire la suite