Nouveau regard étudiant : la contribution de Lyon III au débat public
Le 23 octobre, six étudiantes du Master 1 MARGES (Master, Altérité, Réflexivité, Géographie Sociale) de l’Université Lyon III ont participé à un atelier “rapport d’étonnement” consacré aux impacts territoriaux du nucléaire. Cette séance, organisée dans le cadre du débat public, marque la deuxième contribution universitaire au débat.
Après une présentation du rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP) et du dispositif participatif, les étudiantes ont élaboré une carte mentale collective pour partager leurs représentations du nucléaire. Cette première étape a ouvert la voie à une réflexion nourrie par la découverte du corpus documentaire, mis à leur disposition.
Face aux informations techniques, plusieurs clarifications se sont révélées nécessaires, notamment autour de notions telles que les radionucléides ou l’unité de mesure millisievert (mSv). Leur lecture a également suscité de nombreuses interrogations : Pourquoi certains colis de déchets radioactifs sont-ils transportés jusqu’en Allemagne ? Existe-t-il des déchets radioactifs dans les océans ?
L’atelier a permis de structurer ces questionnements en un ensemble de constats, d’avis, d’étonnements et de recommandations formulées par les participantes.
- Publié le
- Date de dernière mise à jour : 21/11/2025
À lire aussi
Quatre webinaires ont eu lieu en novembre, sur des thématiques variées pour enrichir le débat et pouvoir se forger un avis sur la gestion des matières et des déchets radioactifs.
Lire la suite
Associations, collectivités, entreprises, ou encore collectifs : jusqu’au 10 février 2026, contribuez au débat public en envoyant votre cahier d’acteur ! Découvrez comment procéder, en quatre étapes.
Lire la suite
Le Groupe citoyen publie sa deuxième contribution au débat public, consacrée à la question des coûts et du financement de la gestion des matières et déchets radioactifs.
Lire la suite
Envie de participer au débat public, mais vous avez le sentiment de manquer de connaissances ? Voici trois espaces où retrouver des ressources pour vous informer et prendre part à la discussion.
Lire la suite