Quand l’avenir s’invite au débat : revoyez le Tribunal pour les Générations Futures en replay
En mobilisant les codes du procès fictif, le Tribunal pour les générations futures permet de confronter des arguments contradictoires, d’entendre des expertises pluridisciplinaires et de donner une place centrale aux générations futures dans la délibération collective.
Afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier cette démarche, il est désormais possible de revivre intégralement cette modalité en différé, grâce à la mise à disposition de vidéos en replay et de podcasts audio.
Une immersion accessible à toutes et tous à tous moments
La vidéo replay
Plaidoiries, témoignages d’expert·es, réquisitoires, délibérations… Les vidéos replay offrent une restitution fidèle des audiences du Tribunal, qui y sont accessibles dans leur continuité. Ce format permet de saisir la dynamique du débat, la mise en scène du dispositif et la richesse des échanges.
Le podcast
En complément, les podcasts proposent une écoute plus souple et nomade. Ils permettent de (re)découvrir les moments-clés du Tribunal, de se concentrer sur les arguments de fond et de prolonger la réflexion.
En rendant le Tribunal pour les Générations Futures accessible dans la durée, ces supports prolongent l’expérience du débat et renforcent son ambition : outiller la réflexion collective face aux décisions qui engagent l’avenir.
Écouter le podcast
- Publié le 28/01/2026
- Date de dernière mise à jour : 28/01/2026
À lire aussi
Dans le cadre du débat public, plusieurs acteurs et médias ont relayé des informations relatives au contexte territorial et aux perspectives d’évolution des activités industrielles, notamment sur le site d’Orano à La Hague.
Lire la suite
En ce début d’année 2026, l’Équipe du débat est allée à la rencontre des territoires et de leurs habitants afin de recueillir leurs perceptions des impacts locaux liés à la gestion des matières et déchets radioactifs. Ces échanges ont également permis d’aborder les enjeux de gouvernance et de décision associés à ces politiques.
Lire la suite
Le 16 janvier 2026, un atelier du débat public sur le PNGMDR a réuni à Montrouge soignants, industriels, collectivités et acteurs des déchets autour des déchets radioactifs issus de la médecine nucléaire. Si le circuit hospitalier est maîtrisé, le retour à domicile des patients apparaît comme un enjeu humain et organisationnel majeur pour les territoires.
Lire la suite
Dans le cadre du débat public, des étudiantes et étudiants de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille ont réalisé huit vidéos pédagogiques, pour et contribuer à l’information du public.
Lire la suite